THE FRENCH CONNECTION
(LA FILIÈRE FRANÇAISE)
««««
Drame policier
1971. Réalisation : William Friedkin. Avec : Gene
Hackman, Roy Scheider, Fernando Rey et Tony LoBianco. Scénario : Ernest
Tidyman. Couleur/1h44.
Deux détectives new-yorkais enquêtent sur un réseau de criminels français.
Ce film policier saisissant est rempli de filatures, de suspense et d’intéressantes surprises. La poursuite d'automobiles nous coupe le souffle et demeure une scène d'action classique dans l’histoire du cinéma américain.
Par contre, le film ne contient pas de personnages mémorables ou profonds puisque l’histoire se déroule comme un simple documentaire policier.
Malgré cela, les scènes policières sont d’un réalisme ahurissant. Apparemment, dans quelques écoles de techniques policières au Québec, les enseignants ont montré quelques scènes de ce film aux futurs policiers afin de leur enseigner des techniques de filature.
Ne cherchez pas des fusillades exagérées, des explosions ou des cascades sans fin. Pour ça, regardez Lethal Weapon (L'Arme fatale) ou Die Hard (Piège de cristal).
Oscars 1971 : Meilleur acteur (Hackman), meilleur scénario, meilleur réalisateur (Friedkin), meilleures coupures, meilleur film.
Golden Globe Awards 1972 : Meilleur acteur (Hackman), meilleur réalisateur (Friedkin), meilleur film (Catégorie : Drame).