THE HOURS

(LES HEURES)

««


Drame de moeurs

2002. Réalisation: Stephen Daldry. Avec: Nicole Kidman, Julianne Moore, Meryl Streep et Ed Harris. Scénario: David Hare. Couleur/1h56.

        Ce drame morne et lourd contient une interprétation très satisfaisante (Nicole Kidman a gagné un Oscar), mais ce film peut être vite oublié.

        Le scénario (basé sur le roman de Michael Cunningham) se situe dans trois années différentes: 1923, 1951 et 2001. Les personnages qui vivent dans chaque époque voient leur vie changée de façon dramatique grâce à la romancière dépressive Virginia Woolf (Kidman) et son roman Mrs. Dalloway. Les trois histoires séparées sont à la fois éloignées et rapprochées, et les thèmes de lesbianisme et de mélancolie dominent dans tout le film.

        En dire plus serait superflu. L'histoire est beaucoup moins compliquée qu'elle semble être et s'avère assez facile à suivre. J'ai loué The Hours peu après avoir loué Adaptation, donc l'agréable présence de Meryl Streep m'a permis d'avoir toute une belle fin de semaine. Ed Harris est également brillant. Malheureusement, le scénario ne permet pas au spectateur d'être assez plongé dans la vie de ses personnages. Le va-et-vient redondant qui saute d'une époque à l'autre devient fastidieux et nous enlève l'atmosphère et l'émotion qu'on ressent dans chacune de ces petites histoires. Le film aurait mieux réussi si le scénario avait accentué sur chaque petit récit un peu plus longtemps afin de mieux étudier les personnages. Un bon essai, mais un coup raté.

Oscars 2003: Meilleure actrice (Nicole Kidman).

Golden Globe Awards 2003: Meilleur film (catégorie Drame), meilleure actrice (Nicole Kidman).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU