THE LIMEY

(L'ANGLAIS)

«««


Drame de suspense

1999. Réalisation: Steven Soderbergh. Avec: Terence Stamp, Leslie Ann Warren, Luis Guzmán et Peter Fonda. Scénario: Lem Dobbs. Couleur/1h30.

        Le talentueux comédien britannique Terence Stamp est le bon choix pour interpréter Wilson, un Anglais qui cherche désespérément l'assassin de sa fille.

       Ce qui est intéressant est le style observateur de Steven Soderbergh. The Limey est pourtant un simple thriller, rien d'extraordinaire. Mais Soderbergh parvient à commenter le «bon vieux temps», l'époque des années 60. Peter Fonda était une vedette importante de cette époque (il a joué le rôle du hippie dans Easy Rider), il représentait la mentalité de cette décennie. C'est intéressant de le voir interpréter Terry Valentine, un ancien rebelle de cette époque. Soderbergh fait un commentaire sur les années 60 de façon subtile et nostalgique.

        Soderbergh a bien choisi Terence Stamp comme vedette principale. Stamp était également une vedette des années 60, il interprétait souvent le hippie libéré. Le voir dans un film avec Peter Fonda est un hommage à cette époque. Soderbergh glorifie beaucoup cette décennie, le temps présent semble négatif et angoissant. En 1999, Wilson et Valentine sont empoisonnés par le meurtre, le mensonge et la vengeance. Les années 60 représentent ce qui était paisible et simple, lorsqu'ils étaient jeunes et innocents.

        Nous voyons même quelques scènes tirées de Poor Cow (1967), un film mettant en vedette un jeune Terence Stamp. Soderbergh ressentait peut-être le besoin de réaliser The Limey quelques années avant le millénaire. C'est peut-être une façon de célébrer les années 60, l'une des décennies les plus étranges et tumultueuses du 20ième Siècle. Ce film n'est pas le genre de thriller que nous voyons à tous les jours.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU