THE PELICAN BRIEF

(L’AFFAIRE PÉLICAN)

««««


Drame de suspense

1993. Réalisation : Alan J. Pakula. Avec : Julia Roberts, Denzel Washington, Sam Shepard et John Heard. Scénario : Alan J. Pakula. Couleur/2h21.

        Une étudiante en droit (Roberts) devient la cible de tueurs lorsqu’elle écrit un brillant essai qui explique les circonstances entourant le meurtre de deux juges de la cour suprême. Denzel Washington interprète un journaliste qui est intéressé par l’affaire, il finit par aider la jeune femme.

        Basé sur le best-seller de John Grisham, ce thriller de suspense contient les bons ingrédients et les personnages sont solides. L’interprétation est convaincante et le scénario est captivant (même s'il est terriblement compliqué). Ceux qui sont attentifs s’amuseront le plus.

        La chimie entre Roberts et Washington est idéale puisque le scénariste (et réalisateur) Alan J. Pakula évite de commettre l’erreur suivante qui se produit souvent dans les films : l’homme et la femme tombent (inexplicablement) en amour. Du sentimental aurait ruiné la solidité de l’histoire. Heureusement, la complicité entre Roberts et Washington demeure plausible du début jusqu’à la fin. The Pelican Brief est à voir.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU