THE RIGHT STUFF

(L'ÉTOFFE DES HÉROS)

«««


Comédie dramatique

1983. Réalisation: Philip Kaufman. Avec: Sam Shepard, Ed Harris, Dennis Quaid et Fred Ward. Scénario: Philip Kaufman. Couleur/3h15.

        Lors des années 50, quelques pilotes expérimentés sont recrutés afin de servir comme cobayes pour un projet intéressant: un voyage dans l'espace. L'histoire retrace de façon historique les moments de gloire des Américains, et dépeint aussi leur obsession d'être les premiers à réussir un certain exploit.

       Le réalisateur et scénariste Philip Kaufman réussit bien à recréer un fait vécu, les personnages sont basés sur les vrais pilotes Chuck Yeager, John Glenn, Alan Shepard et Gus Grissom (ce dernier est mort lors de l'explosion d'Apollo 1). Le scénario est basé sur le roman de Tom Wolfe. Les prises de vue sont extraordinaires, même lorsqu'on regarde le film à la télévision. La scène où John Glenn (Ed Harris) va dans l'espace pour la première fois est à la fois touchante et fascinante. La cinématographie de Caleb Deschanel nous coupe le souffle.

        J'ai également aimé l'humour bon enfant, Kaufman prend le thème principal au sérieux mais il permet aux personnages de s'amuser un peu.

        Toutefois, le film est bourré de longueurs. Quelques scènes durent une éternité, on dirait que Philip Kaufman veut nous convaincre à tout prix que The Right Stuff est un film épique (mais il ne l'est pas). The Right Stuff est très long. Certaines scènes sont très bien réalisées, oui, mais Kaufman en a trop ajouté. Un film plus simple et moins long aurait été aussi percutant.

        Le film a tout de même fait connaître quelques comédiens très respectés de nos jours (tels que Ed Harris et Scott Glenn), et The Right Stuff est devenu un classique des années 80.

Oscars 1984: Meilleurs effets sonores, meilleures coupures, meilleure musique, meilleur son.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU