THE RUNNING MAN

(LE JEU DU DÉFI)

«««

   

Drame de science-fiction

1987. Réalisation : Paul Michael Glaser. Avec : Arnold Schwarzenegger, Maria Conchita Alonso, Yaphet Kotto et Richard Dawson. Scénario : Steven E. de Souza. Couleur/1h40.

        Dans une société de l'avenir dans laquelle l’État domine partout (pensez à l’œuvre de Orwell 1984), un jeu télévisé nommé The Running Man est l’émission la plus populaire à Los Angeles. Un policier honnête (Arnold S …) est faussement accusé de meurtre et envoyé en prison. Il est offert un contrat intrigant : il doit participer au jeu Running Man et s’il gagne (c’est-à-dire, s’il sort de là en un morceau), il retrouve la liberté. Le jeu consiste à se battre avec des ennemis munis d’armes sophistiquées et dangereuses.

        The Running Man est comme l’émission américaine Survivor, mais baigné de sang. Le scénario (parfois hilarant) est une parodie de la télévision, du sensationnalisme et de la société en général.

        Richard Dawson est formidable dans le rôle de Damon Killian, l’animateur au sourire glaçant. En fait, il était l’animateur du vrai jeu télévisé Family Feud lors des années 80 (la version américaine de La Guerre des clans). Le scénario mouvementé permet à tous les comédiens de s’amuser comme des petits fous.

        Le film est basé sur le roman de Stephen King (nom de plume : Richard Bachman). J’ai lu le roman et il n’a presque aucune ressemblance au scénario du film. The Running Man est une version plus moderne de Rollerball (1975) … et peut-être beaucoup plus comique aussi. À voir si vous aimez l’action accompagnée de gags légers.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)


RETOUR AU MENU