THE SCORE

(LE GRAND COUP)

«««


Drame de suspense

2001. Réalisation : Frank Oz. Avec : Robert De Niro, Edward Norton, Marlon Brando et Angela Bassett. Scénario : Kario Salem, Lem Dobbs et Scott Marshall Smith. Couleur/2hres.

        Ce thriller prenant met en vedette un excellent trio de vedettes. Le propriétaire d’un bar à Montréal (De Niro) planifie voler un objet de grande valeur. Il s’associe avec un jeune criminel professionnel (Norton) qui croit connaître le plan parfait.

        Ce drame tendu est très bien interprété par tous les comédiens. C’est un vrai régal de voir d’aussi bons acteurs au travail. Norton, qui joue efficacement le rôle du jeune criminel, interprète également une personne handicapée à certaines occasions dans le film, ce qui nous montre à quel point il est capable d’explorer plusieurs territoires inconnus durant sa carrière. Le personnage handicapé ne prend pas trop de place dans le film et ne devient pas trop un «spectacle» exagéré de la part du comédien, ça permet à Norton de montrer son grand talent. Cet acteur remarquable ne semble pas être le petit nouveau sans talent aux côtés du légendaire Robert De Niro; au contraire, le talent des deux vedettes s’unissent efficacement et ils semblent bien travailler ensemble.

        De Niro garde encore sa marque de commerce : il a les yeux d’un homme expérimenté qui ne se fait pas impressionner facilement, un ton de voix à la fois autoritaire et exaspéré, et un visage peu expressif. Son personnage est du déjà vu, mais le charme discret de Robert De Niro est aussi irrésistible qu’avant. Marlon Brando est saisissant dans le rôle de l’escroc en chef.

        Les personnages sont solides et bien étudiés tout au long du film, ce qui nous amène au point culminant dans le scénario : le vol. Ce vol se déroule avec une admirable précision et le suspense est constamment insoutenable. Pour ceux qui n’ont jamais rongé leurs ongles, je suis certain que vous commencerez cette infernale habitude en regardant ce vol.

        J’ai trouvé que les deux gardiens aux douanes (dont l’un est un acteur québécois) perdent trop de temps avant d’aller vérifier le coffre-fort. Malgré cela, l'intrigue nous garde en haleine. Le plan du vol est constamment heurté par des pépins, et le plaisir vient du fait que nous voyons exactement comment les personnages règlent ces pépins.

        Filmé à Montréal, The Score nous offre un changement de vue rafraîchissant. Le scénario fonce vers le but final sans détourner vers des stupidités ou des longueurs. Le réalisateur Frank Oz (What About Bob ?, Housesitter) a déjà réalisé plusieurs comédies légères, mais The Score prouve qu’il peut également se spécialiser dans les drames de suspense.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU