THE TRUMAN SHOW

(LE SHOW TRUMAN)

«««


Comédie dramatique

1998. Réalisation : Peter Weir. Avec : Jim Carrey, Laura Linney, Noah Emmerich et Ed Harris. Scénario : Andrew Niccol. Couleur/1h42.

        Un jeune homme vivant dans une banlieue tranquille découvre qu’il se fait filmer par des caméras cachées depuis sa naissance. En fait, sa vie est diffusée devant les yeux de milliers de téléspectateurs.

        Ed Harris est mémorable, il joue le réalisateur de cette «émission» malhonnête et Jim Carrey est plus sérieux que dans ses autres films. Il oublie ses grimaces tordues et cinglées, il interprète maintenant un monsieur tout le monde qui réalise que sa vie entière n'est qu'un spectacle sensationnel.

        Le scénario nous présente quelques éléments satiriques qui visent la publicité et la télévision en général, et le personnage Truman est rendu vivant et convaincant par Jim Carrey. Le film, par contre, ressemble à s’y méprendre à la comédie québécoise Louis 19: Roi des ondes.

Golden Globe 1999: Meilleur acteur (Jim Carrey), meilleur acteur dans un rôle secondaire (Ed Harris), meilleure musique.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU