TRUE LIES

(VRAI MENSONGE)

««««


Comédie d'aventures

1994. Réalisation: James Cameron. Avec: Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis, Tom Arnold et Bill Paxton. Scénario: James Cameron. Couleur/2h22.

        Inspiré du film français La Totale (1991), True Lies reçoit une dose d'énergie par l'expert James Cameron (Terminator, Aliens, Titanic). Un espion redoutable (Schwarzenegger) découvre que sa femme (Curtis) est infidèle. Il décide d'ignorer les terroristes arabes qui lui veulent la peau afin d'espionner sa propre femme. 

        La première partie du film est de l'humour bouffon rendu encore plus hilarant par Schwarzenegger, qui est plus comique que je ne l'avais pensé. Cameron ne lui permet jamais d'essayer d'être drôle ... les circonstances et la performance naturelle de Scharzenegger lui permettent d'être humoristique sans être ridicule. Il y a constamment cette mince ligne entre l'humour bon enfant et le ridicule, Cameron sait diriger le tout afin de respecter cette différence. Le fait qu'il ait osé ajouter un peu d'humour dans un film sérieux et lourd comme Terminator 2 prouve à quel point il a confiance en son matériel et ses interprètes. Tom Arnold est désopilant (son dialogue est très bien écrit), tandis que Jamie Lee Curtis a son charme habituel dans le rôle de l'épouse malheureuse.

        La deuxième partie est purement de l'action violente qui garde encore de l'humour mais réussit à faire trembler la salle de cinéma avec une énergie frénétique. Les explosions, les cadavres et les fusillades ne sont jamais ridiculisés mais la fin nous réserve tout de même un sourire. True Lies mélange tellement bien un peu de tout que le film est comme une démonstration de plusieurs talents: le charisme de Schwarzenegger et le très bon jugement de James Cameron, un réalisateur qui semble pouvoir donner vie à n'importe quelle histoire dans n'importe quelle circonstance.

        Un réalisateur inférieur aurait mélangé la violence et la comédie en nous laissant un mauvais goût dans la bouche. Un genre pourrait ruiner l'autre. Cameron est capable de jongler les deux genres avec ingéniosité sans insinuer que la mort ou les confrontations sont comiques. En fait, Arnold est bien comique quand il se permet de l'être.

Golden Globes 1995: Jamie Lee Curtis (meilleur actrice secondaire).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU