UNITED 93
(UNITED VOL 93)
««««
Drame historique
2006. Réalisation: Paul Greengrass. Avec: J.J.
Johnson, Christian Clemenson, David Alan Basche et Becky London. Scénario:
Paul Greengrass. Couleur/1h52.
Le 11 septembre 2001. Des terroristes détournent le vol 93 dans le but de s'écraser dans divers endroits américains. Les passagers réussissent à maîtriser quelques terroristes, mais ces gens innocentes doivent sacrifier leur propre vie afin d'en sauver d'autres.
United 93 est un film remarquable (et controversé) qui mélange brillamment des situations fictives à la réalité. Personne sait ce qui s'est vraiment produit à bord du vol 93, mais la réalisation soignée de Paul Greengrass donne l'impact désiré. Le réalisme est étonnant; on ressent l'angoisse et la tension de cette journée inoubliable. Greengrass a tourné son film avec une petite caméra d'amateur, le spectateur se sent comme un passager dans cet avion. Il n'y a presque aucune musique dans tout le film, aucune étude des personnages. On regarde des faits, on croit regarder un documentaire. Greengrass ne commente pas sur les terroristes, il n'y a aucun message politique. C'est l'une des grandes qualités de ce film.
Les comédiens ne sont pas de grandes vedettes, ce qui est un choix logique (imaginez Brad Pitt dans le rôle du capitaine et George Clooney comme l'un des passagers, le résultat aurait été ridicule). L'interprétation est naturelle et ne sombre pas dans le mélodrame, les gens qui sont à bord de cet avion semblent réellement terrifiés. En fait, Greengrass a choisi de vrais pilotes et de vraies hôtesses de l'air. Les scènes qui se déroulent dans l'avion sont des plus convaincantes.
Presque tous les critiques de films posent la question suivante: Est-ce qu'il est trop tôt pour réaliser un film traitant du 11 septembre ? À mon avis, non. Un film du calibre de United 93 est essentiel dans nos cinémas, il est le genre de long-métrage qui sera de plus en plus apprécié avec le temps. Les familles des victimes du 11 septembre ne voudront sûrement pas regarder ce film. Il nous secoue et nous ébranle, c'est un véritable coup de fouet.