THE UNTOUCHABLES

(LES INCORRUPTIBLES)

««««

   

Drame policier

1987. Réalisation : Brian De Palma. Avec : Kevin Costner, Sean Connery, Andy Garcia et Robert De Niro. Scénario : David Mamet. Couleur/2hres.

        En 1930 à Chicago, l'agent fédéral Elliot Ness (Kevin Costner) est convaincu qu'il pourra mettre la main sur le gangster Al Capone (De Niro), un des hommes les plus puissants dans le monde du crime organisé. Mais Ness ne peut pas faire tout cela sans de l'aide. Il recrute quelques hommes assez courageux, et la guerre commence ...

        Ce film d'action sensationnel et violent n'est pas toujours logique, c'est presque l'équivalent d'une BD d'aventures. Mais ce thriller est tellement divertissant et bien interprété qu'on arrive à pardonner ses excès un peu pompiers. Kevin Costner est tout à fait convaincant dans le rôle du jeune agent fédéral qui a peu d'expérience. Sean Connery est génial, et le scénario mouvementé inclut quelques scènes mémorables qui sont souvent l'objet de parodies (le bâton de base-ball durant le souper de gangsters etc). 

        La scène la plus reconnue est cette fusillade au ralenti qui se produit dans la gare. Le suspense, les prises de vue et l'interprétation se combinent merveilleusement dans cette scène. Inspirée par la scène classique de Potemkin du réalisateur russe Sergei Eisenstein, cette fusillade dans la gare est devenue l'une des scènes d'action les plus légendaires du cinéma américain.

        The Untouchables n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un très bon divertissement et les comédiens donnent vie à leurs personnages. Bien réussi.

Oscars 1988: Meilleur acteur secondaire (Sean Connery)

Golden Globes 1988: Meilleur acteur secondaire (Sean Connery)

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU