INDIANA JONES AND THE KINGDOM OF THE CRYSTAL SKULL 

(INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL)

«««


Comédie d'aventures

2008. Réalisation : Steven Spielberg. Avec : Harrison Ford, Cate Blanchett, Shia LaBeouf et Karen Allen. Scénario: David Koepp, George Lucas et Jeff Nathanson. Couleur/2h04.

        Le docteur Jones, sentant son âge et son manque d'énergie, se retrouve encore une fois dans des situations périlleuses. Il voyage au Pérou, cette fois-ci accompagné d'un jeune rebelle agressif (LeBeouf), afin de retrouver un crâne d'importance historique. Mais cette fois-ci, les ennemis ne sont pas des Allemands mais des Russes (Cate Blanchett interprète l'agente au regard glacial).

            Dix-huit ans plus tard, Steven Spielberg et son équipe ajoutent une aventure rocambolesque à cette très populaire série. Les prises de vue sont époustouflantes, l'énergie est sans cesse et le scénario dose bien l'humour et l'aventure comme avant. Les effets spéciaux modernes (très différents de ceux de Raiders of the Lost Ark/Les Aventuriers de l'arche perdue) sont bien utilisés et quelques scènes sont très bien montées. Ma préférée est l'explosion nucléaire au début du film. Wow !

            Toutefois, le personnage de Shia LeBeouf n'est pas un ajout que j'ai aimé, il m'a quelquefois tombé sur les nerfs. Il ne fait rien de méchant, mais il n'est pas un personnage très attachant non plus (mais Kate Capshaw est la plus énervante, celle dans Temple of Doom/Le Temple maudit). Mes deux associés préférés de la série: Karen Allen (que l'on voit heureusement dans ce quatrième film) et Sean Connery (du troisième volet The Last Crusade/La Dernière Croisade).

            J'ai aimé cette quatrième aventure de la série, mais dix-huit ans plus tard on se demande si ce film est vraiment nécessaire. L'action, les poursuites et l'intrigue sont bien réalisées, mais c'est du déjà vu. Les méchants sont très médiocres comparés à ceux des trois autres volets. De plus, le dialogue manque le piquant et le ton cynique de Raiders et The Last Crusade. The Kingdom of the Crystal Skull est bon, mais il est le volet que j'aime le moins de toute la série.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU