INSIDE MAN

(L'INFORMATEUR)

««««


Drame policier

2006. Réalisation: Spike Lee. Avec: Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster et Christopher Plummer. Scénario: Russell Gewirtz. Couleur/2h10.

        Un groupe de criminels garde en otage les employés et les clients d'une banque au centre ville de New York. C'est au détective Keith Frazier (Washington) de négocier avec le chef des voleurs (Owen), Dalton Russell. Russell est intelligent et organisé, il a prévu son coup au moindre petit détail. Mais la police se pose une question: pourquoi est-ce que ces criminels perdent du temps ? Qu'est-ce qu'ils veulent au juste ? Est-ce simplement une question d'argent ?

        Ce film au thème assez routinier est réalisé avec brio par le cinéaste reconnu Spike Lee (Do the Right Thing, Malcolm X), qui se permet d'ajouter quelques petites observations sociales (l'homme sikh qui se plaint qu'on le traite comme un terroriste etc). 

        Christopher Plummer est aussi charmant que toujours, cette fois-ci il incarne le directeur de la banque. Denzel Washington ne déçoit pas. Malgré le fait qu'on l'ait déjà vu jouer un flic semblable dans d'autres films, il a une présence charismatique (et même autoritaire) dans Inside Man. On a choisi un bon candidat pour jouer Keith Frazier.

        Inside Man n'est pas une collection de fusillades ou d'explosions, il est plus mouvementé que Dog Day Afternoon/Une après-midi de chien mais ce n'est pas un autre Die Hard/Piège de cristal. Les meilleurs moments sont les scènes de suspense, les conversations et les rebondissements qui apparaissent sans arrêt. Le scénariste Russell Gewirtz a pris le temps d'ajouter du dialogue intelligent et typiquement new-yorkais (j'ai toujours dit que le dialogue d'un film fait toute la différence). Inside Man m'a surpris, les critiques l'ont apprécié mais pas plus que ça. Ça fait longtemps que je n'ai pas vu un bon drame policier de ce genre.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU