LETHAL WEAPON 2

(L’ARME FATALE 2)

«««

 

Drame policier

1989. Réalisation : Richard Donner. Avec : Mel Gibson, Danny Glover, Joe Pesci et Joss Acklund. Scénario : Jeffrey Boam. Couleur/1h53.

        Cette suite divertissante à Lethal Weapon/L'Arme fatale (1987) contient quelques moments explosifs, mais j’ai l’impression que l'idée initiale se fait tirer au délà de ses limites et les méchants sont moins convaincants.

        Martin Riggs (Gibson) et Roger Murtaugh (Glover) doivent maintenant mettre la main sur des diplomates sud africains qui se protègent derrière leur immunité diplomatique. *

        Le scénario nous montre le côté plus humoristique et sympathique du personnage Martin Riggs. Ce policier est dépressif et suicidaire dans le premier film; cette fois-ci, il sourit et semble beaucoup plus heureux. C’est un changement intéressant qui démontre que le personnage n’est pas un stéréotype mais un être humain normal qui évolue. Sa chimie avec Roger Murtaugh (Danny Glover) est aussi excellente qu’avant.

        Par contre, l’histoire ne va nulle part pendant un certain temps et le rythme haletant de l’original semble être en voie de disparition cette fois-ci. Le scénario est moins mouvementé et «cinglé» que celui du premier film. L’action est également moins énergique. Le premier Lethal Weapon ne joue pas selon les règles et fonce vers l'avant avec une énergie rafraîchissante. Lethal Weapon 2 a beaucoup d’action, mais il manque la créativité et le dynamisme de l’original.

        Vers la fin, le côté dangereux de Riggs refait surface et c’est à ce moment que le film est à son meilleur. C’est bien la disparité entre Riggs et Murtaugh qui donne vie aux films Lethal Weapon. J’aime bien le Riggs comique et sympathique au début de Lethal Weapon 2, mais sa furie et ses impulsions violentes font de lui un personnage exceptionnel. On voit heureusement ce côté plus dur à cuire vers la fin du film.

        Lethal Weapon 2 accentue plus l’humour et Joe Pesci (l’acteur brillant dans Raging Bull/Comme un taureau sauvage) est comique dans la peau du petit escroc Leo Getz. Il est une agréable surprise et Pesci joue bien son rôle.

        Ce deuxième volet ne surpasse pas l’original, c’est le cas pour la plupart des suites, mais il réussit à nous divertir quand même.

* Avez-vous remarqué à quel point Lethal Weapon 2 traite de racisme ? Le thème est subtilement implanté dans l'histoire, mais il est quand même évident. Certains personnages dans le film sont très racistes. Lorsque Martin Riggs pénètre dans le bureau de Arjen Rudd (Joss Acklund), il dit aux hommes: «Foutez votre camp de mon pays, et je ne vous ferai pas de mal». Rudd lui dit ensuite: «Sortez d'ici, espèce d'ami de nègre». Le thème d'Apartheid et d'esclavage en Afrique est souvent mentionné. Un mercenaire hollandais dit «Kaffir» à un policier Noir, et Kaffir  signifie «nègre» en hollandais. Lorsque Riggs tue un mercenaire hollandais lors d'une fusillade, il murmure d'un ton moqueur: «Ouais, c'est la race supérieure». Au début du film lors de la poursuite en voiture, un policier fait le commentaire: «Les Japonais possèdent tout». Lorsque Roger Murtaugh décrit l'accent qu'il a entendu lors de l'attaque dans sa maison, il dit: «C'était un accent de merde» (en se référant a l'accent hollandais).

* La version qui dure 1h58, la «director's cut», est aussi disponible.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU