PRETTY WOMAN

(UNE JOLIE FEMME)

«««


Comédie sentimentale

1990. Réalisation : Garry Marshall. Avec : Richard Gere, Julia Roberts, Ralph Bellamy et Jason Alexander. Scénario : J.F. Lawton. Couleur/1h56.

        Cette comédie romantique légère et très bien interprétée étudie la relation entre un riche avocat et une prostituée. Le film a connu un très grand succès lors de sa sortie, et les deux vedettes principales sont en pleine forme.

        Le scénario bien construit prend le temps d’étudier les personnages principaux et Julia Roberts est excellente. Pretty Woman est le film qui l’a rendu une vedette. Richard Gere est également très bon dans le rôle d'un personnage plus réservé qui tombe éventuellement en amour avec cette femme différente. Le mélange parfois humoristique des classes sociales disparates nous procure quelques moments d’humour bon enfant.

        Toutefois, quelques scènes manquent un peu de piquant, comme celle qui se produit dans la boutique de snobs à Beverly Hills. Lorsque Julia Roberts réapparaît habillée en femme professionnelle et non en prostituée, le dialogue et le déroulement de la situation auraient pu être beaucoup plus mordants. Cette situation aurait pu devenir une vraie perle, comme certaines scènes dans ``Crocodile`` Dundee ou Beverly Hills Cop (Le Flic de Beverly Hills). Malheureusement, cette scène n’est que convenable mais pas assez mémorable.

        Pretty Woman est un bon petit film américain qui réussit assez bien à se moquer des classes sociales et des thèmes du genre Pygmalion. Le talent exceptionnel de Julia Roberts permet à cette petite comédie passable de devenir un grand divertissement. Le film est une sorte de My Fair Lady (1964) pour les années 90.

Golden Globe Awards 1991 : Meilleure actrice (Julia Roberts).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU