LORD OF THE RINGS: THE TWO TOWERS

(LE SEIGNEUR DES ANNEAUX: LES DEUX TOURS)

««««


Drame fantastique

2002. Réalisation: Peter Jackson. Avec: Elijah Wood, Viggo Mortensen, Sean Astin et Ian McKellen. Scénario: Philippa Boyens, Fran Walsh, Stephen Sinclair et Peter Jackson. Couleur/3hres.

        Cette suite étourdissante à Fellowship of the Ring respecte la règle d'or des trilogies d'aventures: le premier film est plus lent et nous présente les personnages, la suite fonce vers l'avant et l'action est continue. C'est le cas pour les films Superman, également pour Star Wars (La Guerre des étoiles). Ce qui est charmant dans The Two Towers est l'amas de détails minutieux sur les personnages, et la fin est l'une des plus réussies et des plus spectaculaires que je n'ai jamais vue pour un film de ce genre.

        Dans The Two Towers, les petits Hobbits Frodo (Wood) et Samwise (Sean Astin) rencontrent un Hobbit affreusement laid et corrompu nommé Gollum et se servent de lui afin de se rendre au méchant Sauron. Ils doivent encore se débarrasser de cet anneau afin de détruire cette force surhumaine. Pendant ce temps, la guerre contre les Orcs est commencée.

        Ce deuxième film de la trilogie de J.R.R. Tolkien est remarquablement cohérent et intrigant malgré le nombre de sujets différents qu'il y a dans le scénario. Le film accentue quelquefois certains personnages du premier film, l'histoire reprend son souffle afin de nous montrer quelques scènes entre Aragorn (Mortensen) et Arwen (Liv Tyler), qui ont été séparés depuis un bon bout de temps. On voit également le charme humain et sympathique des Hobbits, par exemple lorsque Frodo refuse de traiter Gollum comme un animal hideux. Bien sûr, on voit des scènes d'action dont l'intensité équivaut à celle dans Star Wars/La Guerre des étoiles et Indiana Jones

        Le scénario laisse le temps à tous les personnages d'avoir leurs bons moments. On ne se sent jamais bousculé ou confus malgré l'amas de tournures. De plus, même si le film dure trois heures, on n'a pas l'impression de s'ennuyer puisque The Two Towers est toujours en mouvement. Il y a le suspense, les effets spéciaux, les personnages, les créatures morbides, l'histoire d'amour, et lorsqu'on pense que notre imagination ne peut plus en prendre ... la confrontation finale vient nous fouetter.

        Cette fin est dans la même catégorie que la fin éblouissante dans Superman II ou The Empire Strikes Back (L'Empire contre-attaque). Comme dans ces deux films, le meilleur vient à la fin. Dans Superman II, il y a beaucoup de dialogue et d'accent sur les personnages, le tout se construit pièce par pièce pour enfin finir en confrontation dans la ville de Metropolis. Dans The Empire Strikes Back, Luke Skywalker fait son apprentissage et s'entraîne tout au long du film, l'action la plus percutante arrive à la fin lorsque le héros principal affronte Darth Vader. Dans les aventures de grandeur épique comme Superman et Star Wars, il y a un effet apprentissage/action: le personnage réunit toute sa force tout au long du film pour enfin exploser à la fin, et faire quelque chose qui déterminera son sort ou le sort de son entourage. Ce n'est que vers la fin de Superman II ou The Empire Strikes Back que le bon a la chance de battre le méchant. The Two Towers fonctionne de la même façon. La fin est sidérante et remplie d'action. Plusieurs scènes ont été conçues par ordinateur. Plusieurs puristes pourraient grimacer à l'idée de voir des scènes tournées à l'aide de la nouvelle technologie (et honnêtement je ne suis pas un grand amateur des effets CGI en général), mais les effets spéciaux dans The Two Towers sont d'une ingéniosité remarquable et ne remplacent pas l'histoire ou les personnages. À la fin du film, la caméra bouge furieusement, la musique tonitruante nous fait vibrer les oreilles, les coups d'épées et les attaques explosent sur l'écran. Voir ce film au cinéma doit être incroyable. 

        C'est bien difficile d'apprécier les Lord of the Rings de façon séparée puisque la trilogie forme un tout, le film n'est qu'une partie. Faire une critique de The Two Towers est comme essayer de critiquer une moitié de film, ou une seule partie d'un livre. Mais The Two Towers contient définitivement de meilleures scènes d'action que le premier volet et nous promet toute une expérience. Je dirais même que cette suite contient un meilleur scénario que l'original. Fellowship of  the Ring raconte un voyage vers le monde sinistre de Sauron, le deuxième film plonge dans la guerre contre lui.

Oscars 2003: Meilleur montage de son, meilleurs effets visuels.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU