21 JUMP STREET

«

Comédie policière
2012.
Réalisation: Phil Lord et Christopher Miller. Avec: Jonah Hill, Channing Tatum, Brie Larson et Dave Franco. Scénario: Michael Bacall et Jonah Hill. Couleur/1h50.

Deux jeunes policiers qui viennent de commencer leur carrière se rencontrent au travail et réalisent qu'ils étaient camarades de classe au secondaire. À l'école, Schmidt (Hill) était le nerd peu populaire et Jenko (Tatum) était l'athlète attrayant mais pas très brillant. Ils deviennent vite des amis lorsqu'ils finissent par patrouiller ensemble. Mais il y a un problème: ils sont les flics les plus incompétents et niaiseux au monde. Deuxième hic: leur patron les oblige à se faire passer pour des adolescents afin qu'ils retrouvent des trafiquants de drogue qui fréquentent une école secondaire.

Basé en partie sur la série-TV des années 80 mettant en vedette Johnny Depp (qui apparaît brièvement dans ce film), cette adaptation hollywoodienne (qui semble plus une parodie) a quelques moments humoristiques et commence assez bien. Jonah Hill et Channing Tatum entretiennent une complicité assez dynamique. Malheureusement, cette comédie viraille dans la direction de gags de mauvais goût et d'invraisemblances stupides. Jonah Hill, qui est très drôle dans Superbad/Supermalades, n'a évidemment pas eu beaucoup d'inspiration lorsqu'il a écrit une partie du scénario. Quelques exemples de drôleries au QI de moins zéro: voir un pénis coupé sur le sol suite à une fusillade et l'homme «démembré» tente de le ramasser avec sa bouche, des coups de poing sans cesse et beaucoup de sang.

Quelques internautes m'ont envoyé des courriels déplaisants pour me demander pourquoi je n'aime pas des films comme Get Hard (Prison 101) ou 21 Jump Street. «Es-tu né dans les années 40?» m'a demandé un de mes admirateurs secrets. Non, je ne suis pas né dans les années 40. J'ai grandi en regardant des comédies intelligentes où les personnages n'ont pas besoin de sacrer, vomir, se décrotter le nez ou se traiter de bitch pour être drôles. C'est facile agir comme un niaiseux ou se taper dessus, mais ça prend de l'intelligence ou de l'originalité pour écrire une bonne comédie. J'aime bien les films farfelus, je ne m'attendais pas à Citizen Kane, mais l'ensemble de 21 Jump Street n'a vraiment rien à offrir. Jonah Hill est un acteur de grand talent, il mérite mieux. Channing Tatum ... eh bien, il fait de son possible avec ce qu'on lui a donné.

Affiche du film
Bande-annonce (sur Internet Movie Database)
RETOUR AU MENU