SUPERBAD
(SUPERMALADES)

««««


Comédie

2007. Réalisation: Greg Mottola. Avec: Jonah Hill, Michael Cera, Christopher Mintz-Plasse et Emma Stone. Scénario: Seth Rogen et Evan Goldberg. Couleur/1h54.

          Seth et Evan sont deux ados qui vont bientôt finir leurs études secondaires. Seth est le plus bouffon des deux, et il n'est pas le gars le plus populaire de son école. Il promet à une fille dont il est amoureux qu'il fournira de la boisson pour un party qui va avoir lieu durant la soirée. Seth et Evan partent à la recherche d'alcool, mais la tâche ne sera pas facile parce que les deux n'ont pas encore 21 ans (n'oubliez pas que le film se situe aux États-Unis!). Les aventures qui s'ensuivent sont à la fois hilarantes et follement exagérées.

       Superbad est une des meilleures comédies qui traite de folies adolescentes, il me rappelle les comédies des années 80 comme Revenge of the Nerds/La Revanche des tronches ou Sixteen Candles/L'Amour à seize ans. Superbad contient un amas de jurons mais les personnages ne sont pas offensants. Comme Farmer Ted (Anthony Michael Hall) dans Sixteen Candles, Seth essaie de se comporter comme un gars cool mais il est vraiment un enfant vulnérable qui se met beaucoup de pression sur les épaules (comme la plupart des ados du secondaire).

       Les scénaristes Seth Rogen (qui joue un des policiers cinglés) et Evan Goldberg ont apparemment écrit ce scénario lorsqu'ils avaient treize ans, et l'histoire est basée sur les événements qui ont marqué leur adolescence (ceci explique pourquoi les deux personnages principaux s'appellent Seth et Evan). Quelques scènes sont du jamais vu, un surprenant mélange d'observations honnêtes et de créativité remarquable. Les scènes comportant ces dessins de pénis m'ont fait rire jusqu'aux larmes, et les deux policiers sont tordants. Le dialogue est vulgaire, mais il est bien écrit et on voit que les comédiens se sont amusés avec cet amas de répliques cocasses. De plus, il reflète très bien la mentalité des jeunes de cet âge, ainsi que leurs inquiétudes et leurs obsessions. Jonah Hill m'a particulièrement impressionné, il joue Seth avec énergie et enthousiasme. On peut comprendre pourquoi quelqu'un l'a présenté à Dustin Hoffman lorsque Jonah faisait encore ses études universitaires à New York (en arts dramatiques). Hoffman a apparemment remarqué à quel point ce jeune comédien était talentueux.

       Les décors et la musique ont un stylo rétro des années 70. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai aimé cet ajout.

       Superbad est le Fast Times at Ridgemont High des années 2000, mais il est encore meilleur. C'est une comédie truculente et sans limites, l'interprétation sonne vrai. Un beau succès.

Affiche du film

Bande-annonce (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU