SIXTEEN CANDLES 

(L'AMOUR À SEIZE ANS)

««««

   

Comédie

1984. Réalisation: John Hughes. Avec: Molly Ringwald, Anthony Michael Hall, Gedde Watanabe et Michael Schoeffling. Scénario: John Hughes. Couleur/1h35.

Une autre comédie mémorable de John Hughes (Breakfast Club, Ferris Bueller's Day Off/La Folle journée de Ferris Bueller) qui est vite devenue un classique des années 80. Samantha (Ringwald), qui vient d'avoir seize ans, réalise avec horreur que sa famille entière a oublié son anniversaire. De plus, elle est amoureuse de Jake (Schoeffling), un garçon qui fréquente son école, mais l'adolescente est trop timide pour aller le rencontrer.

Le scénario reçoit une dose d'énergie lorsque Samantha, misérable et seule, décide d'aller au bal de son école. Les tribulations qui s'ensuivent sont désopilantes et bien écrites. L'humour n'est pas excessivement grossier ou vulgaire et ne dépeint pas les adolescents comme étant des idiots (comme c'est le cas dans plusieurs comédies de ce genre). Les personnages sont drôlement aimables, même le petit séducteur pathétique (Hall) qu'on surnomme The Geek. Les tribulations romantiques sont dans la note voulue et sonnent vrai à cent pour cent. Un gros bravo à Anthony Michael Hall, très bon dans le rôle de l'ado peu populaire qui se prend pour un don Juan. Hall porte une bonne partie du film sur ses épaules et il se montre à la hauteur de la tâche.

Le dialogue est ingénieusement écrit et correspond exactement à ce que les ados pensent à cet âge. L'une des meilleures scènes est celle où Samantha et The Geek ont une conversation le soir du bal de son école. Les répliques cocasses sont un mélange bien dosé de drôleries et de sincérité; on peut vraiment sentir que John Hughes connaît les jeunes de cet âge et sait ce qui les tourmente. La scène vers la fin où Samantha explique ses problèmes à son père est émouvante et fera vibrer la corde sensible de ceux et celles qui n'ont jamais oublié les insécurités de l'adolescence.

Sixteen Candles peut sembler être un «film de filles», mais il est plus que ça. Le scénario étudie l'adolescence et ses hauts et bas avec humour et tendresse, et Molly Ringwald brille dans le rôle de la jeune fille qui ne sait pas comment gérer toutes ses émotions. Le film a bien vieilli au fil des années et peut demeurer pertinent même pour les jeunes d'aujourd'hui.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU