FERRIS BUELLER’S DAY OFF

(LA FOLLE JOURNÉE DE FERRIS BUELLER)

«««


Comédie

1986. Réalisation : John Hughes. Avec : Matthew Broderick, Alan Ruck, Mia Sara et Jeffrey Jones. Scénario : John Hughes. Couleur/1h43.

Ferris (Broderick), un adolescent de Chicago, décide de faire semblant qu'il est malade afin de manquer une journée d'école. Il réussit à duper ses parents et fait l'école buissonnière avec sa petite amie Sloane (Sara) et son copain Cameron (Ruck). Ferris convainc Cameron, qui semble un peu déprimé, de prendre la belle Ferrari de son père. Réunis à bord de la voiture sport, les ados se rendent au centre-ville afin de profiter de leur liberté. Mais M. Rooney (Jones), le directeur de l'école secondaire que les jeunes fréquentent, doute de la véracité concernant l'absence de Ferris et décide de faire sa propre enquête.

Écrit et mis en scène par un spécialiste de films pour adolescents, tels que Sixteen Candles/L’Amour à seize ans et The Breakfast Club, Ferris Bueller's Day Off a connu un assez grand succès. Hughes continue de diriger ses jeunes interprètes de façon remarquable. Broderick, qui avait joué dans WarGames/Jeux de guerre (1983), joue avec conviction l'ado futé qui a un grand coeur mais sait manipuler les adultes à la perfection. Jennifer Grey est bonne dans le rôle de Jeanie, la soeur de Ferris, qui déteste le fait que son frère soit si malhonnête (et ne se fait jamais prendre). Jeffrey Jones est tordant dans le rôle du directeur d'école qui passe la pire journée de sa vie en essayant de trouver l'élève rebelle. La scène la plus désopilante: lorsque Rooney parle à un «parent» qui lui annonce un décès dans la famille.

Les scènes psychologiques entourant Cameron sont un peu trop lourdes et dramatiques, comme si Hughes réutilisait du matériel supplémentaire de Breakfast Club, mais les mésaventures des trois ados sont amusantes. On voit aussi les endroits les plus mémorables du centre-ville de Chicago. La scène où on voit Ferris chanter les Beatles pendant le défilé est un peu poussée, mais le tout est charmant et doit être pris avec un grain de sel. Rempli de tendresse et d'humour rafraîchissant, Ferris Bueller's Day Off nous séduit par son énergie vibrante et ses personnages sympathiques.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU