A FEW GOOD MEN

(DES HOMMES D'HONNEUR)

 

««««


Drame judiciaire

1992. Réalisation: Rob Reiner. Avec: Tom Cruise, Demi Moore, Jack Nicholson et Kevin Bacon. Scénario: Aaron Sorkin. Couleur/2h20.

        Un jeune avocat (Cruise), qui vient tout juste de sortir de l'université, enquête sur la mort d'un soldat qui a apparemment été tué par ses camarades. Cet avocat travaille avec une militaire des affaires internes (Moore). Celle-ci croit que ce jeune homme n'est pas assez expérimenté pour faire un bon travail.

        Jack Nicholson est saisissant (comme d'habitude), il joue très bien le rôle du colonel qui sait la vérité concernant la mort de ce jeune soldat. Le personnage de Tom Cruise est initialement arrogant et difficile à digérer; nous comprenons vite pourquoi Johanne (Moore) ne le prend pas au sérieux. Mais le plus que l'histoire se développe, le plus que ce jeune avocat devient crédible et compétent.

        Ce développement est quelque peu prévisible (c'est Tom Cruise la vedette, son personnage doit être un bon avocat, voyons !) et le film flotte sur l'eau grâce à la présence de plusieurs grandes vedettes d'Hollywood. Leurs personnages agissent comme nous espérons qu'ils agissent. Avec le temps, nous nous sommes habitués à voir Jack Nicholson comme étant sinistre et glacial. Tom Cruise est le beau jeune qui doit toujours prouver qu'il est un homme (pensez à Top Gun et Days of Thunder/Jours de tonnerre). Si les vedettes semblent à l'aise et très naturels dans leur rôle, c'est parce qu'ils ont été adéquatement choisis selon ce que nous avons déjà vu au cinéma. Auriez-vous vu Kevin Bacon dans le rôle du jeune avocat et Tom Cruise dans le rôle du lieutenant, par exemple ? Bien sûr que non. Hollywood reste fidèle à l'image de ses vedettes, et c'est en grande partie pourquoi A Few Good Men semble plausible et vivant.

        Mais sans analyser ce pouvoir de vedettes, le scénario (basé sur la pièce de théâtre écrite par le scénariste Aaron Sorkin) est tout de même très bien monté et l'interprétation frappe dans le mille. Je ne suis pas surpris que Tom Cruise soit tellement bon; il m'avait impressionné dans Born on the Fourth of July (Né un 4 juillet). Il a assez d'énergie et de talent pour se placer dans la peau de son personnage et le faire exploser sur l'écran.

         L'apogée du film est la scène finale pendant le procès, qui oppose Tom Cruise et Jack Nicholson. Nous voyons deux excellents comédiens au travail, et c'est l'un des grands moments dans A Few Good Men. Si vous êtes assis devant la télé et vous tombez sur ce film, ça vaut la peine de regarder la confrontation entre Cruise et Nicholson même si vous avez manqué la moitié du film.

         A Few Good Men est une très belle réussite. On ne se trompe pas avec une distribution aussi remarquable et la touche professionnelle du réalisateur Rob Reiner (Stand By Me/Compte sur moi, Misery).

Affiche

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU