A.I. --- ARTIFICIAL INTELLIGENCE

(I.A. --- INTELLIGENCE ARTIFICIELLE)

 

«««


Drame de science-fiction

2001. Réalisation: Steven Spielberg. Avec: Haley Joel Osment, Jude Law, Frances O'Connor et Brendan Gleeson. Scénario: Ian Watson et Steven Spielberg. Couleur/2h26.

        Dans le monde de l'avenir, un couple qui ne peut pas avoir  d'enfants a la possibilité de s'approprier un androïde (Osment) programmé pour être un petit garçon. Le robot David semble être le fils idéal et affectueux ... mais il veut être aimé comme un véritable être humain.

        Ce réchauffement d'un thème connu est rendu crédible et parfois émouvant par le maître accompli Steven Spielberg (le scénario est tiré du roman littéraire Supertoys Last All Summer Long de Brian Aldiss). Le film est D.A.R.Y.L. (1985) tout craché, mais Artificial Intelligence contient une réalisation étonnante et des décors futuristes très impressionnants. La touche Spielberg reprend le vieux et le transforme de façon authentique et dynamique.

        Haley Joel Osment joue son rôle avec conviction, même s'il interprète un objet mécanique. L'histoire raconte le sort du petit David et sa quête d'une vie plus heureuse. La scène la plus tragique se produit dans la forêt lorsque la mère abandonne cet androïde et il la supplie de rester avec lui. J'ai été touché par cette scène seulement parce que j'ai de la difficulté à croire que des adultes puissent abandonner un enfant. J'aurais probablement moins réagi si le personnage principal était un adulte. Voir des enfants dans des situations de détresse m'a toujours brisé le coeur, même si je sais que l'enfant dans le scénario est un androïde. C'est en ce moment que j'ai ressenti de la légère manipulation de la part du réalisateur. J'avais l'impression que tout le film reposait sur les épaules de Haley Joel Osment, cet enfant adorable que nous avons vu dans The Sixth Sense (Le Sixième sens). Le réalisateur veut que nous ressentions quelque chose pour le petit David, mais est-ce que l'effet aurait été le même si le comédien n'était pas l'adorable Haley Joel Osment ? Je ne suis pas certain. (Ne lisez plus si vous ne voulez pas savoir trop de renseignements sur la fin).

        Artificial Intelligence contient quelques scènes bien construites, telle que la scène où David est oublié au fond de la piscine, ou lorsque Osment et Jude Law (qui interprète un androïde adulte) craignent de se faire détruire pendant un «freak show» morbide.

        Les plus grands défauts du film se produisent vers la fin. Je crois que Spielberg va un peu trop loin lorsqu'il implante ces extraterrestres dans son histoire. Les effets spéciaux sont renversants et Spielberg est encore un génie avec sa caméra, mais en regardant le film j'avais l'impression qu'il s'efforçait de trouver une fin heureuse pour David. J'aurais préféré que David demeure dans ce véhicule pour l'éternité en regardant ce qu'il croyait être la fée bleue. Cette fin aurait été adéquate. En continuant son histoire avec les extraterrestres, Spielberg s'éloigne de son thème initial et il déçoit énormément.

        Artificial Intelligence est un bon film, mais il n'est pas un film original et n'est pas entièrement satisfaisant. J'ai été un peu déçu. Le projet avait été initié par Stanley Kubrick, qui à mon avis aurait réalisé le film avec beaucoup plus de piquant et d'humour ironique. Lorsque Kubrick est décédé, Spielberg a repris cette histoire en la transformant en conte de fée parfois émouvant. Le film n'est pas mauvais, mais il est parfois un peu pompier. Haley Joel Osment gagne ma sympathie en interprétant l'androïde affectueux. Toutefois, c'est le jeune acteur adorable qui gagne ma sympathie et pas nécessairement son personnage. C'est ça le problème.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU