THE BFG
(LE BON GROS GÉANT)
««

Conte fantastique
2016. Réalisation: Steven Spielberg. Avec: Mark Rylance, Ruby Barnhill, Penelope Wilton et Rebecca Hall. Scénario: Melissa Mathison. Couleur/1h57.

Une jeune orpheline (Barnhill) est enlevée par un géant attrapeur de rêves (Rylance) qui l'amène chez-lui dans un pays lointain. La petite Sophie s'avère débrouillarde et courageuse (ainsi que très bavarde), elle se rend compte que le géant sympathique ne veut pas lui faire de mal. Les deux deviennent éventuellement des amis, et finissent par affronter les géants hostiles qui habitent ce pays.

Les effets visuels sont épatants et Mark Rylance joue le géant avec toute la conviction nécessaire. Basé sur le livre de Roald Dahl (l'auteur de Charlie and the Chocolate Factory), cette fantaisie de Steven Spielberg a tous les bons ingrédients mais un scénario faible qui sombre dans l'ennui à plusieurs reprises. La scène vers la fin, celle où Sophie et le géant rencontrent la Reine, manque d'originalité; on assiste même aux blagues de flatulence truffées d'effets spéciaux. La jeune Ruby Barnhill joue son rôle avec dynamisme et énergie, mais elle n'a jamais la chance de rendre son personnage vraiment attachant ou mémorable.

Lorsqu'on voit le nom de Melissa Mathison comme scénariste (elle a également écrit E.T. The Extraterrestrial/E.T. L'Extraterrestre), on peut croire que The BFG aura la même magie et émotion que son classique de 1982. Ce n'est pas le cas. The BFG contient quelques séquences touchantes mais souvent sirupeuses et le tout devient un peu forcé. Un bon effort mais un résultat un peu décevant.

Affiche du film
Bande-annonce (sur Internet Movie Database)
RETOUR AU MENU