BLACK RAIN

 

««

   

Drame policier

1989. Réalisation : Ridley Scott. Avec : Michael Douglas, Andy Garcia, Ken Takakura et Kate Capshaw. Scénario : Craig Bolotin et Warren Lewis. Couleur/2h06.

        Ce thriller policier froid comme la glace nous offre une réalisation adéquate et quelques scènes percutantes … mais Ridley Scott (Alien, Thelma & Louise, Gladitator/Gladiateur) choisit malheureusement les clichés et les personnages médiocres.

        Un policier coriace de New York (Douglas) qui est constamment surveillé par ses supérieurs (comme presque chaque flic efficace dans les polars américains) est chargé d’accompagner un assassin japonais à Osaka afin de le rendre à la police. Après que le tueur s’évade sans laisser de traces, Douglas et son partenaire sympathique (Garcia) se lancent à sa poursuite.

        Le film aurait fonctionné à merveille si le scénario n’était pas bourré de clichés. Les scènes qui présentent les Américains comme peu orthodoxes ou arrogants et les Japonais comme froids et méthodiques feraient honte à n’importe quel scénariste qui a déjà pris la peine de voyager ailleurs. La scène où le flic japonais décide de relaxer et s’amuser avec les Américains dans le bar est tellement inadéquate qu'elle aurait dû être retirée complètement du film. Au lieu de respecter la nature pacifique du policier japonais (qui est à mon avis dix fois plus charmant que les deux flics new-yorkais), le scénario lui permet de s’humilier de cette façon. La scène ne sert à rien puisque plus tard dans le film, le Japonais est aussi froid et réservé que d’habitude.

        Une autre scène qui me fait grincer les dents est celle qui se déroule dans le club d’arts martiaux où le policier japonais désapprouve le comportement de Michael Douglas. La réaction du flic new-yorkais : il pousse l’inspecteur japonais sur le sol et lui lance des injures. Autant que je crois que certaines scènes sont dégradantes pour les Japonais, je trouve que le film est dégradant pour les Américains. Est-ce la seule vision que Ridley Scott ait pu trouver pour son film ? Les Américains sont tous impulsifs et belliqueux tandis que les Japonais sont tous calmes et paisibles ? Voyons donc. De plus, le personnage vulgaire de Michael Douglas est tellement déplaisant, têtu, insolent et désagréable que nous avons de la difficulté à l’accepter comme étant le bon gars. Le thème secondaire traitant de la «pluie noire», cette pluie (Black rain) causée par l’attaque américaine sur Hiroshima, procure un bon titre au film. Par contre, cette histoire de pluie noire ne fait qu’implanter des sous thèmes politiques dans un film entièrement «américanisé».

        Black Rain est un bon effort et aurait pu être un thriller très satisfaisant si Ridley Scott n’avait pas fait autant de faux pas. En ayant des films tels que Alien et Thelma & Louise sous sa ceinture, je m’attendais à beaucoup mieux.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU