THELMA & LOUISE 

(THELMA ET LOUISE)

«««

  

Drame psychologique

1991. Réalisation: Ridley Scott. Avec: Susan Sarandon, Geena Davis, Harvey Keitel et Michael Madsen. Scénario: Callie Khouri. Couleur/2h10.

      Lorsque Sigourney Weaver porte ses sous-vêtements dans un vaisseau spatial à la fin de Alien (1979), elle se fait attaquer par la créature meurtrière. Elle réussit à se battre et elle se défend de façon remarquable (plusieurs critiques croient que cette scène est la métaphore d'une agression sexuelle envers un femme vulnérable, mais ce n'est qu'une opinion).

        Ridley Scott a filmé une femme qui survivait grâce à sa force et son caractère. Il y a le même genre de message dans Thelma & Louise. Ce road movie féministe de Ridley Scott nous présente une femme (Sarandon) qui est forte et indépendante aussi, mais la seule différence est qu'elle n'est pas perçue de façon positive par tous les hommes qui l'entourent. Non, dans son monde, elle est forte mais également froide, marquée et parfois emprisonnée. Elle a gagné la partie mais ses blessures lui font encore mal.

        Thelma & Louise est l'histoire de deux femmes qui s'enfuient de leur monde ennuyant à bord d'un Ford Mustang en cherchant l'aventure et la liberté. Geena Davis est la femme soumise qui se fait abuser par son mari, Susan Sarandon est la femme plus tenace qui a caché ses émotions au plus profond de son être.

        On voit le mari violent, un policier macho, un camionneur peu respectueux, quelques scènes hilarantes et le pouvoir grandissant de ces deux femmes plongées dans ce «monde d'hommes». Je ne décrirai plus le reste de l'histoire, qui est remplie de rebondissements et d'observations profondes. 

        Je n'aime pas les films qui sont sexistes autant envers les hommes qu'envers les femmes. Les films qui se nourrissent de stéréotypes ne sont que de minables objets d'exploitation. Ridley Scott utilise malheureusement un trop grand nombre de stéréotypes, et le seul homme admirable dans le film est le petit ami de Susan Sarandon. Mais l'histoire est tellement bien écrite et l'interprétation est tellement convaincante qu'on oublie que les hommes dans le scénario sont presque tous des cons et des manipulateurs. 

        Je crois que le message principal est: peu importe à quel point les femmes se battent pour faire connaître leurs droits, elles seront toujours infériorisées par les hommes. Les deux femmes en ont marre d'être des victimes et elles décident que leurs activités illégales ne les mettront pas plus dans la dèche qu'elles le sont déjà. Le message ne sera pas apprécié par tout le monde, et Ridley Scott a tendance à accentuer sur les positions limitées et uni-dimensionnelles (je pense à sa vision des Américains et des Japonais dans Black Rain). Mais le message uni-dimensionnel ou la vision négative envers les hommes ne sont pas nécessairement le centre de ce film émouvant et solide. Thelma & Louise est également l'histoire de deux femmes inséparables qui ont besoin de rester ensemble à cause des événements parfois horrifiants qui les entourent. Le film étudie aussi leur développement et leur vengeance envers les injustices du passé. Ce n'est pas un film gratuitement violent dans lequel Thelma et Louise commettent des actes impensables envers n'importe quel homme sur Terre. Le spectateur peut souvent s'identifier avec elles et pardonner leurs défauts.

        Comment est-ce que les hommes devraient réagir à ce film ? En étant un homme, je crois que Ridley Scott aurait pu inclure plus d'hommes sensibles et appréciables dans le scénario. Toutefois, Thelma & Louise reflète la réalité de certaines femmes et nous fait réfléchir à leur situation dans la société.  

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU