CHRISTINE

     

««««

  

Drame d'horreur

1983. Réalisation: John Carpenter. Avec: Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul et Harry Dean Stanton. Scénario : Bill Phillips. Couleur/1h50.

        En 1978, un adolescent timide et souffre-douleur (Gordon) achète une vieille voiture surnommée Christine, une Plymouth Fury de 1958. Il s'attache de plus en plus à sa voiture, tout en ignorant que Christine est en réalité possédée d'un esprit maléfique et protecteur. 

           Cette idée très originale du légendaire Stephen King est très bien développée et l'interprétation de Keith Gordon est convaincante. Alexandra Paul est très jolie, malheureusement elle n'est pas à la hauteur des autres comédiens. On voit aussi une jeune Kelly Preston qui joue le rôle d'une des camarades de classe.

            Les effets spéciaux, pour l'époque, sont assez bons et la réalisation soignée de John Carpenter ne déçoit pas. En 1983, les effets spéciaux étaient plus primitifs mais au moins ce qu'on regardait était vrai et fait à la main (pas les effets CGI du genre jeu vidéo*). La meilleure scène: une Christine en morceaux qui se reconstruit elle-même.

* Plusieurs gens me demandent pourquoi je me plains souvent des effets CGI (ce qui veut dire Computer Generated Imagery - Images crées à l'aide d'ordinateurs). Si ces effets sont bien utilisés, comme dans Forrest Gump, Lord of the Rings/Le Seigneur des anneaux ou Terminator 2, je peux les apprécier. Mais de nos jours, on en abuse pas mal. Au lieu d'utiliser une bonne vieille bagnole et la démolir si on veut tourner une scène d'accident d'auto, la voiture en question est créée par ordinateur. Je ne sais pas s'ils nous prennent pour des idiots, mais je peux voir immédiatement si c'est une vraie voiture ou une création CGI. Si ces effets sont utilisés afin de sauver des sous et le réalisateur est trop paresseux pour utiliser de vrais objets ou de vraies cascades, ça c'est décevant. Je préfère voir des maquettes, des marionnettes, du maquillage, n'importe quoi ... ça a l'air plus réel que la plupart des images CGI que l'on voit ces temps-ci. Bon, je me suis défoulé, ça fait du bien.

Affiche du film

 RETOUR AU MENU