COLLATERAL

(COLLATÉRAL)

««


Drame policier

2004. Réalisation: Michael Mann. Avec: Jamie Foxx, Tom Cruise, Mark Ruffalo et Jada Pinkett Smith. Scénario: Stuart Beattie. Couleur/2hres.

        Si vous avez déjà vu l'excellent Heat/Tension de Michael Mann, et si vous avez déjà vu Tom Cruise dans ses meilleures scènes, vous pourriez croire que Collateral est un film à voir absolument. Malheureusement, la seule chose qui nous éblouit dans ce film est la présence de deux vedettes très connues à Hollywood.

        Jamie Foxx interprète un chauffeur de taxi à Los Angeles qui rencontre un client mystérieux (Tom Cruise), un charmant étranger qui ressemble à un homme d'affaires. (Si vous avez déjà vu les bandes-annonce du film et si vous avez entendu les commentaires de vos ami(e)s, je ne vous gâche rien si j'écris que Tom Cruise joue le rôle d'un méchant cette fois-ci. Si je vous gâche quelque chose, vous pouvez m'envoyer des courriels remplis de bêtises). Pour revenir à l'histoire, le chauffeur de taxi découvre que son nouveau client est un tueur à gages. Le personnage de Tom Cruise a l'intention de liquider un bon nombre de personnes au cours de la soirée.

        L'interprétation de Tom Cruise et Jamie Foxx est très bonne, le scénario est tendu et parfois même angoissant. Les surprises et les coups de feu nous prennent au dépourvu, la violence très directe nous rappelle l'action réaliste de Heat. Il n'y a qu'une scène vers le début qui m'a fait rouler les yeux. C'est la scène où Jamie Foxx est arrêté par les policiers. Nous savons tous que ce chauffeur pris en otage a la possibilité de faire un signe aux policiers ou de même sortir à toute vitesse de son taxi afin de signaler aux agents qu'il y a un problème. Mais si c'était le cas, le problème serait réglé et il n'y aurait pas de film. Le chauffeur se met à dire des stupidités et invente des raisons pour justifier pourquoi son pare-brise est craqué. J'ai trouvé cela un peu niais.

        Pendant une bonne partie du film, tout se déroule assez bien et la chimie entre Cruise et Foxx est intéressante. Mais le film perd son élan vers la fin, Collateral devient soudainement un thriller absurde aux péripéties que nous avons vues dans plusieurs autres films médiocres (ne lisez plus si vous ne voulez pas trop de renseignements sur la fin du film). Les invraisemblances arrivent à la vitesse d'une boule de canon et finissent par ruiner le reste du film. Après la fusillade dans la discothèque, Foxx et Cruise s'enfuient dans le taxi et le jeune chauffeur décide de causer un accident sur la route. Après que la voiture ait fait cinq tonneaux, le chauffeur s'en sort indemne et ses lunettes sont encore en un morceau. Tom Cruise peut courir sans même boiter, il a même l'air en meilleure forme après l'accident.

        Eh bien, je me suis dit, des invraisemblances se produisent dans les films. Ce n'est pas pire que les films Lethal Weapon/L'Arme fatale. Mais ce qui suit manque d'originalité et d'intelligence, la fin de Collateral semble provenir d'un film complètement différent. Jamie Foxx découvre que la jeune avocate (Jada Pinkett Smith) est la prochaine victime de Tom Cruise, et Foxx se rend chez elle dans le but de l'avertir. La scène qui suit semble provenir d'un film d'horreur idiot. La jeune femme attend une éternité avant de réaliser qu'elle est en danger. Pour une avocate, elle ne comprend pas très vite. Lorsqu'elle décide enfin de réagir, le tueur à gages coupe l'électricité dans l'édifice et tout le monde se retrouve dans l'obscurité. Ensuite, Michael Mann semble vouloir réaliser une fin qui serait plus appropriée dans Terminator. Nous voyons le vieux cliché de «l'ennemi indestructible»: Le tueur à gages est fusillé et une partie de sa tête est réduite en bouillie, mais l'homme se relève comme si rien n'était. Cinq minutes plus tard, nous ne voyons qu'une grosse tache rouge sur le côté de sa tête. Les close-ups de caméra sur le visage sanglant de Tom Cruise nous font penser aux thrillers sensationnels où le méchant avance de plus en plus pendant que les deux victimes s'enfuient dans l'autre direction. La jeune avocate de Jada Pinkett Smith n'est que la belle femme en détresse que nous voyons sans arrêt dans les polars. C'est dommage puisque son personnage a l'air intelligente et charmante vers le début du film, elle a l'air idiote et inutile vers la fin.

        Non, je n'ai pas aimé Collateral. Le film commence bien, le milieu est satisfaisant mais la fin est invraisemblable et absurde. Michael Mann, le réalisateur de Manhunter, The Insider/L'Initié et Heat/Tension, a déjà fait de meilleurs films. Tom Cruise aussi.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU