DAS BOOT

(LE BATEAU)

«««

  

Drame de guerre

1981. Réalisation: Wolfgang Petersen. Avec: Jürgen Prochnow, Herbert Gronemeyer, Klaus Wennemann et Martin Semmelrogge. Scénario: Wolfgang Petersen. Couleur/2h30.

        Ce film allemand est réalisé avec une efficacité remarquable qui utilise un style documentaire brimant de réalisme. L'histoire se situe lors de la Deuxième Guerre mondiale dans un sous-marin dirigé par un capitaine vaillant.

        Le film, basé sur le roman de Lothar Guenther Buchheim, est rempli de personnages en chair et en os qui survivent un amas de malheurs et de surprises. L'atmosphère est étouffante et l'interprétation est excellente. Les longueurs jouent souvent avec notre patience, mais le scénario est tendu et le suspense est bien soutenu.

        Le thème a été utilisé plusieurs fois dans le cinéma américain. Pour certains, Das Boot n'est rien de nouveau. Mais la différence est l'approche de Wolfgang Petersen, un Allemand qui s'est lancé indirectement dans la propagande américaine en 1997 en réalisant Air Force One. Si Wolfgang Petersen a goûté à la propagande américaine avec Air Force One, son Das Boot est le contraire: c'est un film drôlement objectif qui n'encourage pas du tout la victoire ou la guerre. Ce film est l'exemple d'une mise en scène honnête qui ne sombre pas dans le patriotisme uni-dimensionnel qui empoisonne souvent les films de nos jours. Das Boot est considéré comme étant un classique dans le cinéma étranger.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU