LE DÉCLIN DE L'EMPIRE AMÉRICAIN

«««

  

Comédie dramatique

1986. Réalisation: Denys Arcand. Avec: Rémy Girard, Dominique Michel, Dorothée Berryman et Pierre Curzi. Scénario: Denys Arcand. Couleur/1h42.

        Denys Arcand a toujours eu le don de faire parler ses personnages de façon spontanée et naturelle, les conversations dans ses films ne sont jamais ennuyantes. Nous voyons plusieurs films (ou des séries télévisées) qui contiennent un dialogue nul ou sans vie; nous pouvons ressentir à quel point les scénaristes ne se forcent pas du tout. Denys Arcand fait tout le contraire, le dialogue dans ses films démontre à quel point il a l'oreille fine. Aux États-Unis, le metteur en scène et scénariste David Mamet (Glengarry Glen Ross) est considéré comme un génie, ses fans apprécient ses jeux de mots et sa perspicacité. Denys Arcand peut être considéré comme le David Mamet de chez-nous.

        Le Déclin de l'empire américain est comme une bonne pièce de théâtre, un film savoureux qui nous fait connaître des personnages complexes. Quatre professeurs d'université préparent un souper et invitent quelques amies à venir passer la soirée avec eux. Chaque personnage est étudié en profondeur, et le film observe astucieusement les relations sexuelles entre adultes. Ce n'est pas un film gratuitement érotique, et ce n'est pas un film lourd ou ennuyeux qui se noie dans la philosophie. C'est une comédie, et c'est aussi un film de moeurs. Nous voyons que les personnages sont basés sur la vie réelle, chaque individu dans le scénario peut être quelqu'un que nous avons déjà connu.

        Les conversations sont tellement naturelles et bien écrites que nous pouvons avoir l'impression d'épier de vrais gens. L'interprétation est remarquable aussi, et le film mélange bien le drame et l'humour. La fin est parfaite pour ce genre d'histoire, le spectateur n'est pas tout à fait certain de ce qui arrivera aux personnages.

        Le déclin de l'empire américain n'est pas le meilleur film de Denys Arcand, j'ai préféré la suite inoubliable Les Invasions barbares (2003). Mais Le déclin nous rappelle que le dialogue est l'un des éléments les plus importants d'un long-métrage. Nous voyons également de grands talents québécois en pleine forme.

Cannes 1986: Denys Arcand (gagnant).

Genie Awards 1987: Meilleur réalisateur (Denys Arcand), meilleur montage, meilleur film, meilleur scénario, meilleur son, meilleur acteur secondaire (Gabriel Arcand), meilleure actrice secondaire (Louise Portal), meilleur montage sonore.

RETOUR AU MENU