LIVE FREE OR DIE HARD

(VIS LIBRE OU CRÈVE)    

«


Drame policier

2007. Réalisation: Len Wiseman. Avec: Bruce Willis, Timothy Olyphant, Justin Long et Cliff Curtis. Scénario: Mark Bomback et David Marconi. Couleur/2h10.

        L'inspecteur John McClane (Willis) doit maintenant mettre la main sur des terroristes qui contrôlent tous les systèmes d'informatique (ce qui entraîne une panne générale dans tout le pays). Il fait équipe avec un jeune pirate d'informatique (Long) qui pourrait aider le policier.

        J'ai un meilleur titre pour ce film: Die Hard - Die Already ! (en français: Die Hard - Tu n'es pas encore mort toi ?). Ce quatrième film médiocre de la série des Die Hard est tellement invraisemblable qu'il est difficile de s'intéresser aux personnages ou à l'histoire. Il y a des invraisemblances dans les autres films de la série, mais au moins l'action dans ces films est divertissante et impressionnante. Qui peut oublier John McClane qui saute du toit d'un gratte-ciel à l'aide d'un simple boyau d'incendie (dans le premier Die Hard/Piège de cristal) ? Ou la scène mémorable où McClane se fait éjecter d'un avion rempli de grenades (Die Hard 2/Cinquante-huit minutes pour vivre) ? Mais les scènes d'action dans le quatrième film sont stupides et mal montées. Il y a trop de bruit et la caméra bouge trop furieusement, le résultat donne mal à la tête. Cette scène dans le tunnel où les explosions font sauter les voitures est tout à fait ridicule, c'est de la science-fiction. Un bon film d'action doit avoir un minimum de plausibilité, dans ce quatrième film tout est tellement poussé qu'on peut perdre intérêt très rapidement.

        Le gros problème cette fois-ci est John McClane. Il a régressé comme personnage intrigant. Dans le premier Die Hard, j'ai adoré son style monsieur tout le monde. On voit que McClane est un père de famille qui a des sentiments comme tout le monde. Dans le deuxième film de la série, il manque un peu son côté humain mais il est charmant tout de même. Dans le troisième film, son personnage est beaucoup moins séduisant. Dans Die Hard With a Vengeance/Marche ou crève, il est le flic que l'on voit dans tous les films du genre. Il manque son côté monsieur tout le monde qui est irrésistible dans les deux premiers volets. Dans Live Free or Die Hard, McClane est complètement artificiel. Son sens de l'humour se résume en quelques répliques mal placées et des commentaires sarcastiques. Je ne le trouve plus attachant ou charmant (je le trouve même arrogant et désagréable à plusieurs reprises). Je ne vois pas pourquoi les scénaristes insistent que McClane soit accompagné d'un «partenaire», ce flic travaille beaucoup mieux lorsqu'il est seul (comme dans Die Hard 1 et 2). Le jeune homme (Justin Long) qui accompagne McClane n'est pas méchant, mais il n'y a aucune chimie entre les deux personnages. Justin Long passe tout son temps à se blottir de peur et à sursauter, ça nous tape sur les nerfs après un bout de temps. Au moins dans Die Hard With a Vengeance, Samuel L. Jackson a un dialogue plus coloré et son personnage est plus solide. Le scénario de ce quatrième film n'est qu'un amas de dialogue minable et des scènes d'action qui se suivent sans suspense ou de logique.

        On reprend un peu le thème humoristique de Die Hard 2 qui démontre que John McClane n'est pas un génie de la technologie et que ses habitudes sont un peu passé date (vous vous souvenez de son commentaire dans Die Hard 2 lorsqu'il dit que «la technologie est rendue meilleure grâce à la pizza congelée ?»). Live Free or Die Hard reprend ce thème et on voit que McClane n'est plus au courant de ce monde d'Internet et de téléphones cellulaires. Mais cette histoire de terrorisme via l'informatique est ennuyante. Le tout est monté comme un mauvais James Bond. Le criminel (Timothy Olyphant) n'a aucun charme, les terroristes ne suscitent aucune émotion. Dans le premier Die Hard, Hans Gruber (Alan Rickman) est mémorable, et le méchant Simon (Jeremy Irons) dans Die Hard With a Vengeance est encore plus mémorable. Mais le petit cul dans Live Free or Die Hard est comme un élève d'université qui passe une mauvaise journée, il est plate comme ennemi.

        Non, les deux premiers volets de la série sont très bons et les scènes d'action comptent parmi les meilleures du genre. Le troisième est décevant, mais il a ses qualités. Le quatrième film fait pitié, et Bruce Willis devrait vraiment passer à autre chose. Il est inutile d'étirer une idée qui a atteint son summum il y a longtemps.

* Justin Long, le jeune homme qui accompagne Bruce Willis, est la vedette de cette annonce télévisée très énervante «Bonjour, je suis un Mac. Je suis un PC.» 

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU