DISTRICT 9

     

««««


Drame de science-fiction

2009. Réalisation: Neill Blomkamp. Avec: Sharlto Copley, Vanessa Haywood, Jason Cope et David James. Scénario : Neill Blomkamp et Terri Tatchell. Couleur/1h54.

       Des extraterrestres, qui se sont installés dans des ghettos de l'Afrique du Sud en 1982, sont maintenant marginalisés et maltraités par les humains. La MNU (Multi National United), une agence privée, a comme but d'expulser ces extraterrestres de leur habitat (le District 9). Wikus Van De Merwe (Sharlto Copley), qui travaille comme employé de la MNU, est sur les lieux lorsque les soldats de la MNU pénètrent dans le District 9 et entrent en conflit avec ces espèces venues d'ailleurs. Van De Merwe est infecté par un mystérieux virus, il est maintenant traité comme un extraterrestre. Ce n'est que le début ...

         Ce thriller de science-fiction fascinant et très bien réalisé a épaté les critiques lors de sa sortie. En regardant District 9, j'ai souvent pensé à RoboCop, un film semblable qui mélange recettes d'action avec des thèmes politiques. Comme dans RoboCop, on voit les reportages télévisés du genre CNN. Le sort des extraterrestres est évidemment un reflet de l'Apartheid. Le réalisateur Neill Blomkamp (qui est né en Afrique du Sud et qui habite maintenant au Canada) utilise brillamment les effets spéciaux. Je ne suis pas un grand amateur des effets visuels que l'on voit dans les films ces jours-ci (les effets «informatisés» CGI ne sont pas toujours convaincants, je crois toujours regarder un maudit jeu vidéo), mais cette fois-ci j'ai été très impressionné. Les mouvements de ces créatures sont naturels et ingénieux.

           J'ai également aimé les scènes plus émouvantes; Van De Merwe change graduellement, il réalise qui va perdre sa femme et sa vie entière. Le jeu de Sharlto Copley, ainsi que celui des autres interprètes, est surprenant. On peut vraiment ressentir son personnage, il n'est pas seulement le héros invincible qui détruit tous ses ennemis. J'ai également aimé l'humour occasionnel; Wikus Van De Merwe est un peu maladroit, un simple fonctionnaire. Son changement physique et mental devient à la fois troublant et captivant.

            District 9 est aussi un film d'action explosif. La fin du film nous étourdit par sa violence et son intensité. La conclusion nous fait penser qu'il pourrait y avoir une suite.

            J'espère qu'on verra d'autres films semblables. J'ai appris qu'on tournait un remake de RoboCop (et je me demande pourquoi). Ça fait longtemps que je n'ai pas vu un film de science-fiction de grande qualité. Au lieu de recycler des vieilles idées qui ont bien fonctionné la première fois, nous avons besoin de thrillers originaux comme District 9, un film qui va inspirer la créativité de futurs cinéastes.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

 RETOUR AU MENU