ELEPHANT

 

««


Drame social

2003. Réalisation : Gus Van Sant. Avec : Alex Frost, Eric Deulen, Jordan Taylor et Elias McConnell. Scénario : Gus Van Sant. Couleur/1h22.

        Ce film au style documentaire nous fait vivre une journée banale dans une école secondaire américaine. On voit l'adolescente rejetée par ses pairs, le joueur de football populaire et le garçon troublé qui planifie une vengeance sanglante.

        Ne vous attendez pas à un dialogue coloré ou à des protagonistes intéressants, regarder ce film est comme regarder la vraie vie. Le réalisateur Gus Van Sant, qui a réalisé l'excellent Good Will Hunting, filme un amas de scènes qui n'ont aucun impact. Après un bout de temps, on se lasse et on se demande quand l'histoire aboutira à quelque chose. Quelques scènes ont peu de dialogue, on voit des adolescents se promener dans le corridor et il y a rarement de la musique. Dès le début, Elephant a l'atmosphère d'un film d'auteur indépendant. L'histoire est évidemment basée sur la tragédie de Columbine où deux adolescents ont fusillé plusieurs élèves. 

        Le problème provient du fait qu'on ne s'attache pas du tout aux personnages. J'ai de la difficulté à voir le but de tout ce film. Le fait que Van Sant n'offre aucune explication pour la violence insensée dans cette école n'est pas le problème, c'est le manque de vie dans le film qui devient insupportable.

        La narration, toutefois, est très originale. L'histoire ne se déroule pas de A à Z, on voit quelques personnages qui font leurs activités quotidiennes et ils se dirigent lentement vers le point culminant (le massacre à l'école). Ensuite, le film fait quelques retours en arrière et nous montre des personnages différents qui se dirigent eux aussi vers le point culminant, qui se produit seulement vers la fin du film. Cette technique narrative est intéressante puisqu'il y a constamment une tension pendant une bonne partie de ce long-métrage. Chaque fois qu'on voit un personnage, on ressent le danger qui approche. L'effet aurait été moins intéressant si Van Sant avait permis au massacre d'être une surprise pour le spectateur.

        La violence vers la fin est directe, rapide et sans pitié. Le massacre final nous donne des frissons, l'effet est assez troublant. Mais le tout se termine rapidement, je pense que même un vrai documentaire aurait plus d'émotion. Elephant est froid comme la glace. Plusieurs critiques l'ont adoré, d'autres l'ont détesté. Le film a gagné le titre du meilleur film étranger aux Cannes, les cinéphiles qui refusent d'aller aux cinémas populaires croient qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre. Je crois que Elephant a ses qualités, mais est-ce que c'est même un film ? Les jeunes interprètes ne sont pas des comédiens, la plupart sont de vrais adolescents qui ont improvisé le «dialogue». Ceci est le genre de film que les critiques snobs vont adorer. (Vous savez, de nos jours quelqu'un pourrait filmer un type qui se brosse les dents le matin et le réalisateur gagnerait un Oscar pour le meilleur film). Je n'ai rien contre les films hors de l'ordinaire, mais Elephant est vide et sans intérêt. Je me demande si c'était même de bon goût de réaliser un long-métrage semblable avec la vague de fusillades qu'il y a dans les écoles.

        Il va de soi que vous n'oublierez jamais ce film, mais cela ne signifie pas qu'il est bon.

* Pourquoi est-ce que le film s'appelle Elephant ? Si vous le savez, envoyez-moi un courriel.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU