GOOD WILL HUNTING

(LE DESTIN DE WILL HUNTING)

«««««

    

Drame psychologique

1997. Réalisation : Gus Van Sant. Avec : Matt Damon, Robin Williams, Ben Affleck et Minnie Driver. Scénario : Matt Damon et Ben Affleck. Couleur/2h06.

        Un jeune concierge nommé Will Hunting (Damon) est doué d’une intelligence extraordinaire. Par contre, il a peu d’ambition dans la vie et se retrouve un jour en prison. Un professeur de mathématiques qui admire l’intelligence de ce jeune homme décide de payer la caution pour l’aider un peu. Will commence ensuite à consulter un psychologue (Robin Williams) qui se fixe un objectif important : parler au jeune délinquant et voir ce qui se cache derrière ce masque de fer.

        Le scénario est émouvant et le dialogue est très bien écrit. Matt Damon et Minnie Driver sont formidables, et Robin Williams est extraordinaire comme toujours. De tous les films de Williams que j'ai vus, Good Will Hunting est le meilleur. Dans Dead Poets Society (Société des poètes disparus), on voit les traces de son style hystérique et énergique (lorsqu'il fait son petit spectacle aux étudiants); dans Good Morning Vietnam (Bonjour Viêt-nam), Williams interprète son personnage avec la même énergie qu'il dégage lors d'un entretien. Dans ces films, on a l'impression que le comédien ne se libère pas complètement de son image connue de tous, il nous rappelle toujours que c'est bel et bien Robin Williams à l'écran et qu'il ne changera jamais. Dans Good Will Hunting, Williams est profond et mélancolique. Il ne séduit pas avec son sourire bouffon ou ses singeries mouvementées, il semble plus mature et réservé. Il a l'air complètement à l'aise dans son rôle, et sa performance est tellement naturelle qu'on se demande s'il n'a jamais vécu une expérience comme celle qu'on voit dans le film. Dans Awakenings (L'éveil), il est sérieux aussi, mais n'importe qui aurait pu jouer le rôle du docteur timide. Dans Good Will Hunting, Williams dose de façon ingénieuse le sérieux, la tristesse et l'humour. Il est né pour jouer dans ce film.

        De plus, la chimie entre ces personnages est quelque chose que nous voyons rarement au cinéma de nos jours. Good Will Hunting est l'un des meilleurs drames que je n'aie jamais vu. Le scénario exceptionnel écrit par Damon et Affleck démontre qu’ils ont beaucoup d’avenir comme scénaristes. À ne pas manquer.

Oscars 1997 : Meilleur scénario, meilleur acteur de soutien (Robin Williams).

Golden Globe Awards 1998 : Meilleur scénario.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU