GLORY

««««

    

Drame biographique

1989. Réalisation : Edward Zwick. Avec : Matthew Broderick, Morgan Freeman, Cary Elwes et Denzel Washington. Scénario : Kevin Jarre. Couleur/2h03.

        Pendant la guerre de Sécession, le colonel Robert Gould Shaw (Broderick), qui n'a que 23 ans, réussit à entraîner une armée de Noirs qui désirent lutter pour leur liberté.

        Glory est basé sur les lettres écrites par le colonel Robert Gould Shaw, un jeune homme qui a eu de la difficulté à accepter le pouvoir qu'il avait sur ses hommes. Shaw est assez jeune pour être idéaliste, et il vient d'une famille du Nord. Il a ce qu'il faut pour motiver ses hommes; l'une des meilleures scènes est celle où le jeune colonel déchire sa feuille de paie devant les soldats. La narration de Shaw nous permet de ressentir son angoisse et sa détermination; le colonel nous est présenté de façon très humaine et authentique. L'excellente interprétation de Matthew Broderick est l'un des points forts de ce film. Il joue le rôle de l'adolescent rusé dans Ferris Bueller's Day Off (La Folle journée de Ferris Bueller), et cette fois-ci il nous livre une forte performance dramatique. La mise en scène d'Edward Zwick est habile et réaliste, Glory est l'exemple d'un film historique riche en détails.

        Denzel Washington, la vedette de films traitant de racisme (A Soldier's Story, Cry Freedom), est devenu un symbole de victoire pour les Noirs. Il interprète des personnages solides qui doivent survivre l'oppression. Il a mérité quelques Oscars, dont celui du meilleur acteur secondaire dans Glory et celui du meilleur acteur dans Training Day (Jour de formation). Dans Glory, Washington est mémorable dans le rôle du jeune esclave parfois arrogant. Mais le film accentue beaucoup plus la force grandissante de tous les soldats. C'est captivant de voir le jeune Noir intellectuel (Andre Braugher) trouver la force nécessaire pour survivre les épreuves militaires. Le combat final est puissant, et John Finn (la vedette de la série télévisée Cold Case) est efficace dans le rôle du sergent dur à cuire qui dépasse les limites lorsqu'il entraîne ses soldats.

        Glory est un film historique bien fait et bien interprété, on embarque facilement dans l'histoire et Edward Zwick fait un excellent travail derrière sa caméra. Qui peut demander mieux que ça ?

Oscars 1990: Meilleur acteur secondaire (Denzel Washington), meilleure cinématographie, meilleur son.    

Golden Globe Awards 1990: Meilleur acteur secondaire (Denzel Washington).

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU