GRAVITY
(GRAVITÉ)

««««

Drame
2013. Réalisation: Alfonso Cuarón. Avec: Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris et Phaldut Sharma. Scénario: Alfonso Cuarón et Jonás
Cuarón. Couleur/1h31.

Dre. Ryan Stone (Bullock) est une ingénieure qui travaille sur une navette spatiale pour la première fois. L'astronaute expérimenté Matt Kowalksi (Clooney) est son supérieur qui fait une dernière mission avant sa retraite. Suite à une explosion  survenue sur un satellite à proximité, la navette de Stone et Kowalksi est frappée violemment par les débris de cette satellite. Tout l'équipage périt à l'exception de Stone et Kowalski, qui sont séparés de leur navette et flottent sans contrôle dans l'espace.

Ce thriller peut sembler routinier et sans grande originalité, mais il est loin d'etre quelque chose qu'on voit souvent au cinéma. Premièrement, les effets spéciaux sont tout à fait renversants. Je sais que je me plains souvent des effets CGI conçus par ordinateur, mais ceux dans Gravity sont d'une qualité exemplaire. Certaines scènes me font penser à la beauté majestueuse de 2001: A Space Odyssey. De plus, à l'exception des autres membres de l'équipage qui se font tuer assez rapidement, on ne voit que Sandra Bullock pendant 90 % du film.
Comme dans Cast Away/Seul au Monde avec Tom Hanks, la majorité des évènements est perçue du point de vue d'une seule personne. Mais au moins dans Cast Away, il y a quelques autres comédiens qu'on voit à plusieurs reprises. Gravity repose entièrement sur les épaules de Sandra Bullock, et elle s'acquitte très admirablement dans un rôle physiquement et mentalement exigeant. Elle est toujours soit dans une combinaison spatiale ou dans des lieux renfermés; elle exprime la peur, le choc et la tristesse avec beaucoup d'authenticité.

J'ai trouvé ça un peu lent au début et j'ai eu de la difficulté à comprendre ce que les astronautes disaient avant que l'accident se produise. Mais lorsque l'impact fatal survient, le spectateur est plongé dans un cauchmar inoubliable. J'ai regardé ce film à la télévision donc j'ai manqué un peu de son impact, mais je peux imaginer l'effet dans une salle de cinéma. Lorsque Dre. Stone tourne sans cesse dans l'espace, la caméra la suit de près et ceux et celles qui ont facilement des nausées vont avoir de la difficulté à regarder cette scène (je ne sais pas comment Stone réussit à ne pas vomir après avoir tourné en rond pendant tout ce temps).

La majorité du film nous montre comment une astonaute avec peu d'expérience et qui vit un traumatisme émotif réussit à survivre des situations périlleuses. Ryan Stone mentionne qu'elle a perdu un enfant, un choc émotif qui la hante encore. Gravity traite non seulement de la survie physique mais aussi de la survie émotive. La profondeur psychologique de son personnage est un peu limitée, mais on peut quand même admirer comment Stone développe la ténacité dont elle a tant besoin.

Contrairement à Apollo 13, un autre drame qui a souvent été comparé à celui-ci, Gravity n'observe pas les évènements de loin avec une froideur narrative et ne montre aucune séquence sur Terre qui dépeint la vie des personnages. On accentue le point de vue de la Dre. Ryan et on voit personne d'autre, ce qui augmente cette sensation d'isolement et de solitude. Le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón (Y tu mamá también, Children of Men/Les Fils de l'homme) fait un travail remarquable et son Gravity a gagné 7 Oscars et a souvent été comparé aux plus grands films de science-fiction. Je ne pense pas qu'il soit un chef d'oeuvre, mais il est définitivement un film notable qui nous sort de notre "zone de confort". Ryan Stone possède également une qualité presque universelle qui symbolise la force d'une femme: la persévérance, son côté spirituel, sa capacité de faire un travail typiquement "masculin", etc. Je suis certain que si je revois ce film, je vais découvrir d'autres petits détails manqués la première fois. Une belle réussite, et un gros bravo à Sandra Bullock.
*On ne voit pas Ed Harris mais on entend sa voix ... il joue le "Mission Control" sur Terre.

Oscars 2014: Meilleure cinématographie, meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleure musique, meilleur design de son, meilleur mixage de son, meilleurs effets visuels.

Golden Globes 2014: Meilleur réalisateur

Affiche du film
Bande-annonce

RETOUR AU MENU