GREMLINS

(LES GREMLINS)

«««

    

Comédie fantaisiste

1984. Réalisation: Joe Dante. Avec: Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton et Frances Lee McCain. Scénario: Chris Columbus. Couleur/1h47.

        Un adolescent reçoit une petite créature adorable comme cadeau de Noël. Toutefois, pour bien prendre soin de cette créature, l'adolescent doit suivre trois règles: ne pas mouiller l'animal, ne pas l'exposer à la lumière et ne pas le nourrir après minuit. Malheureusement, le jeune homme oublie une des trois règles. C'est en ce moment que le cauchemar commence.

        Cet astucieux mélange d'humour satirique et d'horreur a dû être une tâche difficile pour le réalisateur Joe Dante (Explorers, The Howling) et le scénariste Chris Columbus (reconnu pour sa mise en scène de Home Alone/Maman j'ai raté l'avion). Ces deux genres ne sont pas faciles à mélanger. Mais comme dans Ghostbusters (S.O.S. Fantômes), il y a constamment un précieux équilibre. L'horreur n'est pas ultra-violente, mais certaines scènes dans Gremlins sont assez effrayantes (telle que l'incident dans le four à micro-ondes). L'humour est toujours présent dans le scénario, cet humour accompagne souvent les scènes de chaos et de destruction. Lorsque les petites créatures horrifiques créent l'anarchie dans la petite ville tranquille, la violence est souvent atténuée par des gags satiriques qui nous font rire jaune (la scène dans le bar est l'une des plus mémorables).

        L'interprétation et le dialogue sont médiocres, mais d'une certaine façon les comédiens ne sont pas nécessaires dans un tel film. Les marionnettes Gremlins et la réalisation efficace permettent au film d'être divertissant, il a connu un assez grand succès avec le public. Le spectateur peut s'amuser et apprécier l'énergie vibrante de Gremlins, même si les comédiens sont secondaires.

* Howie Mandel fait la voix de Gizmo.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU