HANNIBAL

«


Drame policier

2001. Réalisation : Ridley Scott. Avec : Julianne Moore, Anthony Hopkins, Ray Liotta et Gary Oldman. Scénario : David Mamet. Couleur/2h20.

        Cette suite dégoûtante et à peine tolérable au thriller The Silence of the Lambs (Le silence des agneaux) teste notre système digestif ... ainsi que notre patience. Le Docteur Hannibal «Le Cannibal» Lecter s’est maintenant réfugié quelque part en Italie. L’agente Clarice Starling (maintenant Julianne Moore), qui connaît bien le tueur en série, doit le retrouver. Mais ce ne sera pas facile …

        Jodie Foster, la vedette du premier film de 1991, a refusé de jouer le rôle de Starling dans cette suite misérable. Elle a pris une très bonne décision. Julianne Moore n’est pas convaincante du tout et le personnage de Anthony Hopkins dépasse les limites. Il a l’air trop dément pour être vraiment convaincant. Le film nous dégoûte par des égorgements, des entrailles et des meurtres sanglants et le suspense efficace du premier film est inexistant. Le scénario (basé sur le roman de Thomas Harris) est vide et quelques scènes réussissent à nous donner le goût d’être malade.

        Hannibal Lecter n’a plus l’air intelligent ou charmant comme dans le premier film. Dans Hannibal, il ne ressemble qu’à un monstre hideux. Les thèmes psychologiques qui étaient le cœur du premier film sont maintenant remplacés par des scènes d’une violence insupportable. L’original de 1991 laissait notre imagination nous faire peur. Hannibal nous effraie par les moyens les plus paresseux et médiocres qui n’existent pas : en nous dégoûtant. La fin est stupide et inutilement atroce. Ce qui est encore plus décevant est le fait que ce soit Ridley Scott (Alien, Gladiator/Gladiateur, Thelma & Louise) le réalisateur de ce dégât cinématographique. Beurk !

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU