HEIST

(LE VOL)

«


Drame de suspense

2001. Réalisation : David Mamet. Avec : Gene Hackman, Delroy Lindo, Danny DeVito et Rebecca Pidgeon. Scénario : David Mamet. Couleur/1h50.

        En voyant le nom de David Mamet, un artiste remarquable qui a écrit des pièces de théâtre telles que Sexual Perversity in Chicago (qui a inspiré le film About Last Night/À Propos d’hier soir) et des scénarios comme Glengarry Glen Ross, je m’attendais à un thriller intelligent rempli de dialogue savoureux. Le bon vieux style de David Mamet. Malheureusement, je m’attendais peut-être à trop. Heist est un dégât gênant du début jusqu’à la fin.

        C’est l’histoire d’un voleur (Hackman, qui donne une mauvaise performance cette fois-ci) qui fait un grand coup pour son patron malhonnête (Danny DeVito). Ce qui s’ensuit est une série de tournures, de surprises et de jeux de chat et souris.

        Mais le film nous impose des invraisemblances qui sont trop poussées pour être acceptables. Le film commence très mal : le personnage de Gene Hackman commet un vol dans une banque sans même porter de masque, et il parle directement à une employée. Ensuite, il a le culot de se plaindre qu’il est un homme recherché par la police. L’excuse que nous procurent les personnages inclut le fait que ce voleur est âgé. Si c’est le cas, on s’attend qu’il soit plus expérimenté et futé. Il fait une erreur tellement idiote que la crédibilité de son personnage saute par la fenêtre dès le début. Même un enfant de onze ans sait qu’il y a des caméras partout dans les banques.

        Le personnage de Gene Hackman n’a jamais l’air très intelligent dans tout le film. En regardant Heist, je m’amusais à compter les autres invraisemblances dans le scénario. Le personnage de Hackman est fauché et il a besoin de commettre un autre grand vol élaboré afin d’avoir ce qu’il lui faut pour se sauver. Mais regardez ce qu'il a chez lui. Il semble avoir assez de moyens pour se payer un beau bateau et en plus il s’amuse à voler ses clients.

        L'invraisemblance la plus hilarante se produit pendant le cambriolage de l’avion. Hackman pénètre encore dans un endroit sans avoir de masque (et il a déjà mentionné qu’il était très recherché par la police, qu’il ne se demande pas pourquoi). Un peu plus tard durant le film, il réapparaît au même endroit accompagné de policiers et en se faisant passer comme quelqu’un d’autre … avec aucun masque bien sûr. Logiquement, si les pilotes d’avion (qui ont seulement été endormis par le gaz) l’ont déjà vu sur cet avion peu avant de perdre connaissance, ils pourraient reconnaître Hackman et deviner que c’était lui le voleur. Pourquoi est-ce que celui-ci apparaît là encore une fois ? Il pourrait se faire pointer du doigt par un témoin n’importe quand.

        Je pense constamment au thriller Heat (Tension), un film policier intelligent et efficace qui nous présente des tactiques de vol plausibles et logiques (au moins Robert De Niro portait un masque !). Heist semble avoir été écrit par quelqu’un qui n’a jamais vu un seul film policier. C’est incroyable de penser que David Mamet ait écrit un scénario bourré avec autant d’invraisemblances.

        Voici une autre stupidité. Lorsque les policiers garent leur voiture sur le bord du chemin afin d'arrêter Rebecca Pidgeon et le neveu un peu naïf (ils disent qu’ils attendent une remorqueuse), la réaction des deux criminels est calme et étrange. C'est incroyable que les policiers ne soupçonnent pas quelque chose. Le neveu porte une cigarette entre les lèvres et agit de façon tellement blasée que toute la scène est mal construite et peu croyable. Des gens normaux auraient été excités et auraient posé des questions comme «Pourquoi vous m'arrêtez ? Qu'avons-nous fait ?». Les policiers semblent croire à tout ce cirque sans y penser deux fois.

        Il me semble que chaque personnage dans le film fait quelque chose d’illogique. Je pense surtout à cette scène dans laquelle le neveu pas très futé manque causer une collision sur la route. A-t-il oublié qu’il y a des tonnes d’or dans sa camionnette (personne ne lui a dit de toujours garder les yeux sur la route ?). Combien de surprises idiotes devons-nous avaler pendant ce film ?

        Le dialogue de David Mamet, habituellement intelligent et rusé (je pense encore à Glengarry Glen Ross, presque poétique) est drôlement inefficace dans Heist. Les personnages parlent afin de faire avancer l’histoire; le dialogue final entre Hackman et Delroy Lindo dans le restaurant m’a donné envie de me cacher sous mon siège. Même le baratin de Danny DeVito sonne faux.

        Vers la fin du film, la fusillade appartient au scénario parce que Mamet veut respecter la loi du cinéma hollywoodien : n’importe quel bon thriller doit finir en fusillade sanglante. De plus, le petit Danny DeVito, avec un cigare aux lèvres et ses gestes agités, semble presque farfelu et son personnage a l’air d’une parodie sur les mafiosi.

        Heist est tellement dépourvu d’intelligence et d’intérêt que j’ai dû vérifier quatre fois sur d’autres sites de cinéma afin d’être certain que c’était bien David Mamet qui l’avait écrit. Est-ce possible que des extra-terrestres l’aient enlevé pour ensuite écrire le scénario en utilisant son nom ? Je l’espère.

Affiche du film

Bande-annonce du film

RETOUR AU MENU