HER
(ELLE)


««««



Drame de science-fiction

2013. Réalisation: Spike Jonze. Avec:  Joaquin Phoenix, Amy Adams, Olivia Wilde et Rooney Mara. Scénario: Spike Jonze. Couleur/2h06.

         Theodore est un écrivain qui travaille dans une firme se spécialisant à faciliter la communication écrite entre les gens. Theodore passe ses journées à écrire des lettres d'amour pour d'autres, mais sa propre vie amoureuse sombre dans la misère; il est en instance de divorce et la solitude commence à l'affecter. Il décide de s'acheter un système informatique OS1 qui est doté d'une voix de femme et d'une conscience propre. La «femme» avec qui il communique s'appelle Samantha (il s'agit de la voix de Scarlett Johansson). Theodore et sa correspondante artificielle développent une amitié profonde qui se transforme vite en amour.

          Cette fascinante exploration de la solitude mélange des éléments de film d'anticipation et de drame sentimental. L'histoire se situe dans un futur proche, et les gens comptent de plus en plus sur la technologie pour communiquer. Joaquin Phoenix est étonnant dans le rôle de Theodore, un homme tellement habitué à se cacher derrière les écrans d'ordis qu'il oublie à quel point l'intimité réelle lui manque. Ce qui est intéressant dans Her est le fait que Theodore s'éprend de la personnalité de Samantha sans qu'il y ait d'attirance physique. Il aurait été plus simple de laisser Theodore s'amouracher de Scarlett Johansson en personne (on pense à l'agent Dekker qui tombe en amour avec une androïde dans Blade Runner)
puisqu'il y aurait plus de rapprochement physique. Mais la chimie grandissante entre Theodore et Samantha est crédible et émouvante à cent pour cent tout en demeurant plus psychologique que physique. L'émotion et l'énergie que Johansson exhibe avec seulement sa voix est remarquable. Le récit prend un tournant intéressant lorsque Samantha commence à exprimer des désirs et émotions très humains. Theodore vit des moments d'insécurité aussi; dans la société dans laquelle in habite, on juge sèvèrement les gens qui s'éprennent d'un système informatique.

          Her est un très bon film. Il n'est pas aussi percutant que Adaptation de Spike Jonze, mais c'est un effort très bien réussi. On peut imaginer que dans vingt ou trente ans, notre monde va ressembler à ce qu'on voit dans Her.
Oscars 2014: Meilleur scénario.
Golden Globes 2014: Meilleur scénario.
Affiche du film
Bande-annonce (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU