JAWS

(LES DENTS DE LA MER)

««««

   

Drame de suspense 

1975. Réalisation: Steven Spielberg. Avec: Roy Scheider, Richard Dreyfuss, Robert Shaw et Murray Hamilton. Scénario : Peter Benchley et Carl Gottlieb. Couleur/2h04.

        Sur une île américaine, un requin féroce fait plusieurs victimes. Un policier (Scheider) demande l'aide auprès d'un jeune océanographe (Dreyfuss) afin de capturer ce requin. Mais la tâche ne sera pas facile.

         Ce film à succès est devenu un vrai classique. Le réalisateur Steven Spielberg, assez jeune à l'époque, n'avait réalisé que quelques films tournés pour la télévision (comme Duel et Something Evil) et il n'était pas très connu. Jaws fut son premier grand succès.

        Le scénario (basé sur le roman de Peter Benchley) est très bien détaillé, les personnages semblent vrais et la remarquable interprétation donne un grand élan au film. Richard Dreyfuss est impressionnant, il dégage un charme et une énergie qui nous font oublier que Jaws n'est rien d'extraordinaire. Le film a perdu un peu de son impact avec le temps, et ce requin mécanique vers la fin fera rire certains spectateurs. Mais la force du film est la solidité des personnages et la tension insoutenable. On voit très rarement ce requin, l'habile réalisation de Spielberg nous fait constamment craindre cet animal quasi indestructible. Ce qu'on ne voit pas réussit à nous faire peur. Dans Close Encounters of the Third Kind (Rencontres du troisième type), Spielberg montre rarement ces extraterrestres et le suspense devient plus efficace que les effets spéciaux. C'est la même chose dans Jaws, et la musique de John Williams accompagne très bien le suspense.

        Je ne crois pas que le film soit un chef d'oeuvre, plusieurs critiques pensent que ce long-métrage est l'un des meilleurs de Spielberg. Mais Jaws réussit à nous effrayer et le scénario fait toute la différence.     

Oscars 1976: Meilleures coupures, meilleure musique, meilleur son.

Golden Globe Awards 1976: Meilleure musique.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU