MANCHESTER BY THE SEA
«««

Drame psychologique

2016. Réalisation: Kenneth Lonergan. Avec: Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler et Gretchen Mol. Scénario: Kenneth Lonergan. Couleur/2h17.

Lee Chandler est un concierge au tempérament violent qui vit seul dans un petit logement à Boston. Lorsque son frère aîné meurt subitement, Lee devient le tuteur de Patrick, son neveu de seize ans. Réticent d'accepter une responsabilité aussi lourde, Lee finit tout de même de se rapprocher de l'adolescent en deuil. Au cours de cette expérience, Lee fait face à ses vieux démons du passé qui incluent un incident tragique qui a complètement changé sa vie.

Les scènes où Lee et Patrick apprennent à se connaîre sont bien écrites. Le dialogue parfois vulgaire et réaliste comporte un humour noir (et contrairement à plusieurs films américains, l'accent de Boston ne disparaît pas d'une scène à l'autre). Manchester by the Sea m'a parfois rappelé Good Will Hunting (Le Destin de Will Hunting), dans lequel Casey Affleck (frère de Ben) a joué un rôle secondaire. Dans Good Will Hunting, le personnage titre fait face à son passé douloureux et vient d'une classe ouvrière. JE DÉVOILE DES RENSEIGNEMENTS SUR LA FIN DU FILM ....

Contrairement à Will Hunting, on n'a jamais l'impression que Lee Chandler se fait soulager de sa souffrance (une souffrance qui dure, soyons honnêtes, pendant le film au complet). Plusieurs critiques ont apprécié le fait que Manchester ne suive pas la «recette hollywoodienne» où la fin heureuse vient à la rescousse. Je n'aime pas les fins artificielles non plus, mais Manchester by the Sea garde le même ton du début à la fin et c'est difficile de vraiment s'embarquer dans l'histoire puisque le tout est tellement lourd et morose. À la fin, on a l'impression que pas grand chose n'a changé. Il manque un peu d'optimisme. La trame sonore n'aide pas non plus; la musique classique souvent trop insistante semble mal placée dans certaines scènes.

De plus, Lee Chandler est assez intéressant pour qu'on veuille en savoir plus sur lui. On voit l'événement tragique qui change sa vie à jamais, mais j'aurais aimé voir un peu de son enfance ou au moins de son adolescence pour expliquer son tempérament impulsif.

Manchester by the Sea est bon, je lui donne trois étoiles. Casey Affleck est surprenant et la mise en scène experte de Kenneth Lonergan (qui a scénarisé Gangs of New York/Les Gangs de New York) met en relief la beauté pittoresque de l'hiver dans l'état du Massachusetts. Mais c'est un drame lugubre et long, à voir si votre patience (et votre état d'esprit) sont assez solides.

Oscars 2017: Meilleur acteur (Casey Affleck), meilleur scénario.

Golden Globes 2017: Meilleur acteur (Casey Affleck).

Affiche du film
Bande-annonce (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU