MASTER AND COMMANDER: THE FAR SIDE OF THE WORLD

(MAÎTRE À BORD: DE L'AUTRE CÔTÉ DU MONDE)

«««


Drame d'aventures

2003. Réalisation: Peter Weir. Avec: Russell Crowe, Paul Bettany, Edward Woodall et James D'Arcy. Scénario: Peter Weir et John Collee. Couleur/2h20.

        Pendant les guerres napoléoniennes, le capitaine Aubrey (Crowe) du navire britannique HMS Surprise est à la recherche d'une frégate française. Le médecin du Surprise (Bettany), qui est également l'ami du capitaine, est plus intéressé à se rendre sur une île où se trouvent les insectes et les créatures les plus fascinants du monde.

        Basé sur la série de romans de l'auteur Patrick O'Brian, ce film somptueusement réalisé par l'Australien Peter Weir (Dead Poets Society/La Société des poètes disparus, The Truman Show/Le Show Truman, Witness) se différencie des autres films du même genre grâce à l'authenticité des personnages et leurs traits humains. Le film me rappelle les meilleures qualités de la série originale Star Trek (avec William Shatner), une série qui nous fait croire que les personnages sont plus intéressants que leurs aventures périlleuses. L'amitié entre la capitaine Aubrey et son médecin intellectuel est le point fort du film, et le scénario accentue adéquatement les conflits humains qui ont lieu sur ce navire.

        La réalisation rigoureuse nous situe en plein coeur des combats navals. Quelques scènes dépeignent la dure réalité du 19ième Siècle, et l'histoire retrace les débuts d'une science naturaliste de la végétation et des insectes. Ce film d'aventures a toutes les qualités nécessaires pour un bon divertissement: l'histoire, les personnages, et l'action époustouflante qui nous tient en haleine.

Oscars 2004: Meilleure cinématographie, meilleures coupures de son.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU