MEET JOE BLACK
(RENCONTRE AVEC JOE BLACK)


Drame fantastique

1998. Réalisation : Martin Brest. Avec : Brad Pitt, Anthony Hopkins, Claire Forlani et Jake Weber. Scénario : Ron Osborn, Jeff Reno, Kevin Wade et Bo Goldman. Couleur/2h58.

      
Le grand manitou d'une compagnie importante (Hopkins) va bientôt fêter son 65ième anniversaire. Il commence à entendre une voix mystérieuse. C'est la Mort qui communique avec lui. Pendant ce temps, un jeune homme sympathique (Pitt) se fait tuer et la Mort emprunte son corps afin de visiter notre monde. Il entre en contact avec l'homme dans la soixantaine et lui fait une offre intrigante.
     
         J'ai rarement vu un film aussi mauvais que celui-ci. Ce qui est le plus désolant est le fait que le réalisateur Martin Brest ait déja signé quelques bons films (tels que Beverly Hills Cop/Le Flic de Beverly Hills et Scent of a Woman/Parfum de femme). De plus, la distribution est irrésistible. Brad Pitt et Anthony Hopkins peuvent attirer plusieurs cinéphiles. À quoi pensaient les comédiens lorsqu'ils ont accepté de jouer dans ce navet? Qu'est-ce qu'ils ont trouvé de bon dans le scénario? À quoi est-ce que Martin Brest a pensé? Est-ce une forme de masochisme?
 
          Le film débute assez bien et Anthony Hopkins fait de son mieux, ce qui est admirable mais regrettable en même temps. Le tout se gâte lorsque le jeune homme (Pitt) se fait happer par une voiture et la Mort emprunte son corps. Il est maintenant Joe Black. Le film prend un tournant vers le ridicule, tout en nous imposant un dialogue affreux et sans couleur (ex: «J'aime faire l'amour avec toi. Est-ce que tu aimes faire l'amour avec moi?» «Ah oui»). Hmmm. Voyons les gars, on a pas vraiment songé à notre affaire cette fois-ci. Croyez-le ou non, quatre scénaristes sont responsables de toute cette histoire inepte.

          Le tout ne se tient pas debout pour une seconde. La Mort emprunte le corps de cet homme frappé par une auto, mais le corps en question a l'apparence impeccable de Brad Pitt avec ses dents blanches et son sourire jusqu'aux oreilles. La Mort (en fait, je ne savais pas que la mortpouvait être personifiée ainsi) a de la difficulté à s'intégrer au monde que nous connaissons; ce qui s'ensuit est une collection sans fin de séquences minables qui m'ont fait rire. Toute cette connerie dans la cuisine de la grande maison (où la Mort/Joe Black goûte au beurre d'arachides pour la première fois) est mal développée et sans but. Brad Pitt est charmant lorsqu'il joue le jeune homme sociable au début du film, mais la façon dont il joue la Mort est l'une des pires performances que je n'ai jamais vue. Joe Black répond toujours aux questions de son entourage avec un air innocent et naïf, ce qui devient énervant après un bout de temps. Après quinze minutes de ce comportement, j'ai eu envie de frapper Joe Black derrière la tête avec une planche de bois. Qui est la Mort exactement? Un être menaçant comme il l'est au début du film lorsqu'il communique avec Anthony Hopkins? Ou est-il un être attachant qui cherche les émotions humaines? Joe Black est peu intrigant comme personnage. Vers le début du film, je pensais que le scénario allait suivre les événements entourant le personnage d'Anthony Hopkins (ce qui aurait été meilleur), mais tout à coup Joe Black devient la vedette et c'est à partir de ce moment que le très long-métrage se détériore.

          D'autres scènes sont aussi horribles que celle décrite ci-haut. Les discussions sans vie entre Brad Pitt et Claire Forlani (qui joue la fille du sexagénaire) dépassent les limites de la médiocrité, et j'ai de la difficulté à croire que ce Joe Black pourrait s'intégrer aussi facilement dans la vie de cet homme riche. De plus, il est invraisemblable que le personnage de Claire Forlani s'éprenne de Joe Black malgré le fait qu'il se comporte comme un vrai idiot autour d'elle. Ceci nous expose à la superficialité du film: si Joe Black ne ressemblait pas à Brad Pitt, la jeune femme attrayante lui aurait dit d'aller se faire voir. Je n'ai rien contre les films pour femmes (ou les chick flicks comme les anglophones disent), mais celui-ci semble fait dans le simple but d'éclairer le visage de Brad Pitt et de séduire les femmes assises dans le cinéma. Personne a pensé que le scénario aurait dû être profond ou captivant pendant la première heure.

          Plusieurs critiques ont remarqué que Meet Joe Black ne fait pas de sens. Plusieurs ont écrit qu'il est étrange que la Mort puisse observer la race humaine pendant toutes ces années sans savoir ce qu'est le beurre d'arachides. Le plus idiot de tout le film est que cette Mort/Joe Black semble développer des instincts sexuels presque instantanément mais il ignore encore comment se comporter en public.

          Vous avez peut-être remarqué qu'il n'y a pas de classement en étoiles sur cette page. J'ai fait par exprès; j'ai été incapable de regarder plus qu'une heure et demie de ce film. Je crois qu'il est injuste de donner un classement à un film que je n'ai pas vu au complet, mais j'écris cette critique quand même dans le but d'avertir les cinéphiles dévoués que Meet Joe Black vous fera perdre plus qu'une heure et demie de votre vie. J'ignore si le reste du film est bon, je ne le saurai jamais et honnêtement ça ne m'intéresse pas. Pendant une heure et demie, j'aurais pu faire quelque chose de plus intéressant avec mon temps... comme aller faire l'épicerie, ou jouer à un jeu de Scrabble, ou même faire le ménage dans mon garage.

Affiche du film

RETOUR AU MENU