METRO

«««


Drame policier

1997. Réalisation : Thomas Carter. Avec : Eddie Murphy, Michael Rapaport, Michael Wincott et Kim Miyori. Scénario : Randy Feldman. Couleur/1h57.

        Le négociateur Scott Roper (Murphy) fait un boulot dangereux: il est chargé de discuter calmement avec des voleurs de banque et des malfrats. Lorsqu’un voleur de bijoux psychotique assassine le coéquipier de Scott, le jeune négociateur part à la recherche du tueur même si son capitaine lui dit de ne pas s'en mêler.

        Je sais, je sais … le scénario ressemble terriblement à 48 HRS. (48 Heures) ou Beverly Hills Cop (Le Flic de Beverly Hills). On voit les mêmes éléments : les poursuites de voitures, la belle jeune femme en détresse, le nouveau partenaire, le chef de police, le thème de vengeance etc. Mais le talentueux Eddie Murphy fait toute la différence. Son personnage ressemble parfois à Axel Foley dans Beverly Hills Cop, mais cette fois-ci il est plus coriace, moins bavard et même plus vulnérable.

        De plus, le film n’est pas une légère comédie policière comme Beverly Hills Cop; il s’agit d’un sérieux drame policier qui contient quelques touches humoristiques. Méfiez-vous aux bandes-annonces qui nous suggèrent que Metro est très comique … c’est plutôt un film d’action froid et tendu. Murphy est parfois comique, mais il joue un de ses premiers rôles sérieux et il le fait assez bien. Ce qui est bon dans le film est l’atmosphère dramatique, tel que les prises d’otages, les négociations et les jeux de chat et de souris. J'ai déjà vu ces éléments mille et mille fois, mais le scénario réussit quand même à redonner vie à ces vieilles recettes. En fait, Metro modifie légèrement un genre trop connu avec quelques agréables surprises. Par exemple : la poursuite entre une voiture et un tramway, un suspense très efficace dans un petit appartement, et le tueur aux yeux froids (Michael Wincott, le méchant dans The Crow/Le Corbeau).

        Metro est définitivement du déjà vu. Par contre, j’ai quand même apprécié la présence d'Eddie Murphy et les péripéties m’ont énormément diverti. J’ose dire que Metro est une copie très originale.

* J'ai écrit que Metro m'a fait penser à Beverly Hills Cop (Le Flic de Beverly Hills). En France, le titre français de Metro est Le Flic de San Francisco. Ça sonne pareil, non ?

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU