MILK

«««««


Drame social

2008. Réalisation: Gus Van Sant. Avec: Sean Penn, Emile Hirsch, Josh Brolin et James Franco. Scénario: Dustin Lance Black. Couleur/2h08.

        Pendant les années 70 à San Francisco, le jeune hippie Harvey Milk (Penn) devient conseiller municipal. Ce qui le rend unique: il est homosexuel. Son objectif est de défendre les droits des gais, et il participe aux manifestations les plus marquantes de l'époque. Mais sa lutte contre l'attitude homophobe de la société aura des conséquences tragiques.

        Réalisé avec brio par le talentueux Gus Van Sant (Good Will Hunting/Le Destin de Will Hunting), ce film émouvant donne espoir à ceux et celles qui sont victimes de discrimination. Sans être prétentieux ou artificiel, Milk frappe dans le mille grâce à son traitement réaliste d'un fait vécu. De vrais amis et collègues de Harvey Milk jouent de très petits rôles dans le film (ne manquez pas le documentaire sur le DVD, il est captivant). Sean Penn est excellent, comme toujours. Il ajoute une sincérité et une profondeur dans son rôle, on comprend pourquoi il a gagné un Oscar bien mérité.

        Gus Van Sant ajoute de vraies séquences de manifestations (celle vers la fin donne des frissons), ainsi que des séquences de la vraie Anita Bryant (une chanteuse homophobe qui a dénoncé Milk et les homosexuels). Ne manquez surtout pas la fin, qui montre la photo du vrai Harvey Milk ainsi que celles de ses collègues. Van Sant prend soin de mélanger les séquences historiques avec les scènes fictives, ce qui nous procure toute une expérience. N'importe quel cinéaste amateur qui débute sa carrière devrait regarder ce film afin d'apprendre quelque chose d'utile.

        Milk est excellent, l'un des meilleurs films que j'ai vus depuis longtemps. Je me plains ces temps-ci que beaucoup de films sont une perte de temps (certains n'apparaissent même pas dans mon site, je n'ai pas le temps d'écrire une critique pour tous ces films médiocres !). Dans une époque où les effets spéciaux CGI remplacent la qualité du scénario et les remakes sans fin apparaissent comme des champignons de la terre, il est réconfortant de voir Milk faire irruption dans les salles de cinéma. C'est un film profond qui touchera non seulement les homosexuels mais n'importe quelle personne qui a un rêve mais ne sait pas comment s'y prendre pour le réaliser. 

Oscars 2009: Meilleur acteur (Sean Penn), meilleur scénario.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU