MISSISSIPPI BURNING

(LE MISSISSIPPI EN ENFER)

««««

  

Drame policier

1988. Réalisation : Alan Parker. Avec : Gene Hackman, Willem Dafoe, Frances McDormand et Brad Dourif. Scénario : Chris Gerolmo. Couleur/2h05.

        Deux agents du FBI (Hackman et Dafoe) enquêtent sur la disparition de trois hommes dont l’un d’eux était Noir. L’histoire se déroule pendant l’été de 1964, à l'époque de la ségrégation. 

        Basé sur un fait vécu, ce drame saisissant contient un grand message social. Mississippi Burning est captivant, profond et réaliste. Le personnage de Gene Hackman est à la fois chaleureux et froidement efficace. La chimie entre lui et la femme d’un policier (Frances McDormand) est intéressante. Toutefois, ce n’est pas toujours facile de savoir si Hackman garde le contact avec cette femme parce qu’il la trouve attrayante ou seulement parce qu’il veut des indices pour son enquête.

        Quelques scènes sont durement réalistes, elles démontrent de façon authentique le calvaire des Noirs pendant les années 60. Signé le réalisateur talentueux de Pink Floyd : The Wall et Angel Heart, Mississippi Burning est un autre très bon accomplissement d'Alan Parker.

* Notez-bien que le titre de la version française qui apparaît sur l’écran pendant le film est bien Le Mississippi en enfer. Par contre, le titre sur la cassette vidéo au Québec est Le Mississippi brûle. Le Mississippi en enfer (qui devrait être le titre officiel puisqu’il apparaît dans le film) n’apparaît même pas sur la pochette dans les clubs vidéo d'ici. Aurait-on changé de titre sans le savoir ?

Oscars 1988 : Meilleure cinématographie.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU