PATCH ADAMS

«««


Comédie dramatique

1998. Réalisation : Tom Shadyac. Avec : Robin Williams, Daniel London, Monica Potter et Bob Gunton. Scénario : Maureen Mylander. Couleur/1h55.

        Lors des années 70, un étudiant en médecine (Williams) décide de visiter des patients afin de les amuser et les faire rire. Il croit que l’humour les aidera à guérir plus rapidement. Par contre, sa conviction et ses méthodes entrent en conflit avec la direction de l’université.

        Tiré sur le fait vécu de Hunter «Patch» Adams (qui a également écrit un livre), ce film sério-comique contient une interprétation fort satisfaisante et Robin Williams nous séduit par sa tendresse et son humour. Quelques scènes nous rappellent certains de ses meilleurs films, tels que Dead Poets Society (La Société des poètes disparus).

        Le personnage Patch Adams est sympathique et attachant (ne lisez plus si vous ne voulez pas trop en savoir sur la fin du film) et le scénario est divertissant. Toutefois vers la fin, on subit le procès obligatoire des films américains qui décide si le personnage principal gagne la partie. De plus, le directeur de la faculté de médecine est stéréotypé et ne sert qu’à être le gros méchant, un homme qui représente la froideur de la médecine. Williams, avec son grand sourire et son artillerie de blagues, est bien sûr le héros du film. Le grand applaudissement des gens à la fin du procès semble appartenir à un film inférieur (Scent of a Woman/Parfum de femme a le même problème). La fin aurait nécessité plus de profondeur et de réflexion.

        Patch Adams aurait mieux réussi s’il avait évité les clichés prévisibles de bon contre mauvais ainsi que les éléments mélodramatiques qui sont imprégnés plutôt subitement dans l’histoire. Malgré cela, le jeu de Williams et l'adéquat mélange d’humour et d’émotions nous en donnent pour notre argent.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU