THE PERFECT MURDER

(MEURTRE PARFAIT)

«««


Drame de suspense

1998. Réalisation : Andrew Davis. Avec : Michael Douglas, Gwyneth Paltrow, Viggo Mortensen et David Suchet. Scénario: Patrick Smith Kelly. Couleur/1h46.

        Un homme riche (Douglas) planifie assassiner sa femme (Paltrow) sans laisser de traces. Mais à la dernière minute, son plan tourne au vinaigre. Ajoutez dans le décor un inspecteur de police qui soupçonne le mari depuis le début, et un artiste hypocrite qui couche avec une femme mariée.

        Ce remake du classique de Hitchcock Dial M for Murder (basé sur la pièce de théâtre de Frederick Knott) est ingénieusement structuré; le spectateur reste accroché pendant toute la durée du film. Il y a des surprises, de l'action, un bon suspense et une mise en scène nerveuse. Andrew Davis (The  Fugitive/Le Fugitif) évite les longueurs ennuyantes et le rythme est bien soutenu. Le dialogue est intelligent et brime d'humour noir (pensez à cette scène sur le bateau où Viggo Mortensen dit à Michael Douglas: «Dites-moi, Steven, est-ce que je continue de coucher avec votre femme ?»). Je dévoile un peu la fin à partir d'ici ...

          Toutefois, vers la fin, il y a une scène qui m'a parue un peu idiote. Lorsque Douglas essaie d'attaquer sa femme qui se dirige vers la porte, elle lui assène un coup de poing assez fort sur le côté du visage. Il recule, un peu étourdi, mais qu'est-ce qu'elle fait ? Elle ne se sauve pas, elle reste plantée là à le regarder. Voyons Gwyneth, qu'est-ce que tu attends ? COURS !!

            En tout cas ... le reste du film est souvent génial, on s'amuse beaucoup. En sortant du cinéma, je souriais comme quelqu'un qui venait de manger un gros sac de bonbons. The Perfect Murder n'a rien de très profond, mais c'est un plaisir frivole qui saitsfait notre besoin d'action et de suspense.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU