THE FUGITIVE
(LE FUGITIF)
««««
Drame policier
1993. Réalisation : Andrew Davis. Avec : Harrison
Ford, Tommy Lee Jones, Joe Pantoliano et Jeroen Krabbe. Scénario : David N.
Twohy et Jeb Stuart. Couleur/2h07.
Thriller bien réalisé à propos d’un médecin de Chicago faussement accusé du meurtre de sa femme. Condamné à se faire exécuter par injection mortelle, le médecin réussit à s’évader afin de retrouver le tueur de sa femme.
Chapeau à Jones pour sa performance électrisante. Il interprète le policier sympathique qui est aux trousses du Dr. Richard Kimble (Ford). Ce policier entretient une chimie intéressante avec les membres de son équipe. Harrison Ford a une qualité non verbale et démontre les émotions de son personnage par des gestes et des regards. Il gagne rapidement notre sympathie.
Le dialogue est bien écrit et Andrew Davis (Code of Silence, Above the Law/Nico, Under Siege/Cuirassé en péril) nous présente une excellente scène d’accident de train/autobus qui nous tient en haleine. La scène est réalisée avec presque autant d’ingéniosité que les scènes d’action dans les films Indiana Jones. Cette fois-ci, Ford ne se fait pas poursuivre par une boule géante comme dans Raiders of the Lost Ark/Les Aventuriers de l’arche perdue mais par un train géant. Il doit commencer à s’habituer à la course à pied.
Basé sur la série TV des années 60 de Roy Huggins, The Fugitive est un film d’action qui n’a pas besoin d’être violent ou sensationnel. C’est une très belle réussite.
Oscars 1993 : Meilleur acteur de soutien (Tommy Lee Jones).
Golden Globe Awards 1994 : Meilleur acteur de soutien (Tommy Lee Jones).