RAIDERS OF THE LOST ARK

(LES AVENTURIERS DE

L’ARCHE PERDUE)

«««««

   

Comédie d'aventures

1981. Réalisation : Steven Spielberg. Avec : Harrison Ford, Karen Allen, Denholm Elliott et Paul Freeman. Scénario : George Lucas et Philip Kaufman. Couleur/1h55.

        Pendant les années 30, un archéologue qui enseigne à l’université part à la recherche d’une arche sacrée. Le problème : plusieurs nazis veulent la même chose et ils semblent déterminés à s’emparer de l’arche.

        Rempli d’action, de cascades, de personnages têtus et d’humour bon enfant, Raiders of the Lost Ark a connu un énorme succès et présente un personnage très attachant : le docteur Jones, un simple prof qui n’a pas peur de se servir de ses poings afin d’avoir ce qu’il veut.

        La réalisation de Spielberg est excellente et l’action nous coupe le souffle. La poursuite entre Indiana Jones et les camions de nazis nous garde rivés sur notre siège.

        Le film fut réalisé dans plusieurs endroits étrangers qui sont merveilleux à voir. La mise en scène est tout à fait somptueuse (je vous suggère fortement la version widescreen). L'excellent scénario de George Lucas et Philip Kaufman contient un dialogue intelligent, des scènes mémorables et quelques éléments de parodie. Lucas et Kaufman se permettent d'ajouter un ton légèrement satirique dans ce film, ils se moquent un peu du genre aventures/swashbuckler. Ce ton satirique se fait ressentir pendant la meilleure scène du film, celle où Jones doit affronter un ennemi qui est muni d'une épée. Indiana Jones est la vedette du film, mais son personnage semble parfois très monsieur tout le monde (qui pourrait croire que cet homme a peur d'un serpent ?). Harrison Ford est parfait pour ce rôle, il a un air un peu désinvolte dans Raiders. L'humour provient des ces scènes où on voit Jones survivre des événements périlleux avec calme. 

        Les autres comédiens remontent ce film. Karen Allen a un charme particulier dans le rôle de Marion, l'ex copine de Jones; Paul Freeman (qui joue Belloch) est à la fois charmant et haïssable. Raiders of the Lost Ark est un classique, il appartient à la même liste que Star Wars/La Guerre des étoiles, Superman, Jaws/Les Dents de la mer ou E.T. C'est un film qui n'est pas «passé date» même dans notre époque de CGI et d'effets spéciaux très avancés.

* Tom Selleck avait été choisi pour interpréter Indiana Jones. Mais Selleck venait d'être engagé pour jouer dans la série-tv populaire Magnum P.I., donc il a dû se retirer.

Oscars 1981 : Meilleurs décors artistiques, meilleur montage, meilleur son, meilleurs effets visuels.

Affiche du film

Bande-annonce du film (sur Internet Movie Database)

RETOUR AU MENU